Un outil pédagogique innovant a été créé à la Cité des Bateliers grâce au dispositif Applications et dispositifs numériques innovants (ADNI) de la Drac Hauts-de-France.

La Cité des Bateliers à Longueil-Anel dans l’Oise propose cet automne une immersion numérique à travers un bac à sable à réalité augmentée. Le public est invité à découvrir gratuitement ce nouvel outil pédagogique réalisé grâce à un partenariat entre la Communauté de communes des deux vallées, Ombellisciences et la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France via le dispositif ADNI 2020.

Basé sur un logiciel en licence ouverte, le bac à sable a réalité augmenté, aussi appelé « Sandbox » permet de modéliser une topographie sur un relief donné et d’y faire tomber la pluie pour mieux comprendre la formation des crues, le cycle de l’eau et l’hydrologie.

A l’aide des outils à sa disposition le visiteur peut modeler la surface du sable qui change de couleur grâce à une caméra de détecteur de mouvements, créer des cours d’eau, des collines, creuser des rivières, des canaux…puis faire pleuvoir et observer les conséquences de ses actes en repérant les chemins privilégiés par lesquels l’eau s’écoule.

Cet outil numérique est valorisé à l’occasion de la Fête de la science qui se déroule du 1er au 11 octobre 2021 .

Informations pratiques

Du 1er au 10 octobre, aux horaires d’ouverture du musée

Réservations préalables au 03 44 96 05 55

Atelier de 35 minutes

Port du masque et distanciation sociale de rigueur