L'exposition Pierre et Gérard Ansart, deux artistes picards décorent les églises de la Somme après la Grande Guerre est prolongée jusqu'au 27 juin 2013.

Fruit d'un partenariat entre la DRAC Picardie et les Archives de la Somme, cette exposition présente dans les locaux des archives des documents issus des archives familiales. En effet, Monique Gossart-Ansart et Geneviève Forget-Ansart, filles et petites-filles de Gérard et Pierre Ansart, ont souhaité faire découvrir l’œuvre de ces deux architectes et décorateurs, et faire connaître les objets liturgiques qui ornent nombre d’églises samariennes. Grâce à une multitude de projets, réalisés ou non (dessins, plans, photographies) conservés dans les archives de la famille, l’importance et la diversité de l’œuvre de ces deux artistes passionnés se font jour.

Pierre et Gérard Ansart ont laissé une empreinte architecturale et artistique conséquente dans la Somme de la Reconstruction. Plusieurs dizaines d'églises détruites ou endommagées suite à la Première Guerre mondiale ont été embellies grâce à leur créativité et leur travail, en binôme le plus souvent ; de nombreux monuments funéraires ou officiels destinés aux communes ou à des propriétaires privés pour honorer les soldats disparus dans le premier conflit mondial ont également été réalisés, des maisons en ville ou à la campagne ont aussi été décorées selon leurs projets. L’influence de l’Art Nouveau (pour le père) et l’Art Déco (pour le fils) a permis aux deux architectes d’associer des motifs orientaux à des formes plus géométriques, des représentations d’animaux et de végétaux à des figures plus stylisées, voire d’introduire la calligraphie sur certains objets religieux, complétant ainsi la symbolique spirituelle, tout en témoignant de la foi des deux artistes.

.

Autour de l'exposition :

Pour le jeune public, des ateliers "initiation à l'art de la création de mosaïque" pour les enfants à partir de 7 ans sont organisés

  • pendant les vacances de printemps (22, 23, 24 et 25 avril 2014),
  • les mercredis 7, 14, 21 et 28 mai 2014,
  • les mercredis 4, 11, 18 et 25 juin 2014.

L'atelier est gratuit. Rendez-vous à 14h30. Chaque atelier dure environ 1h30. Inscription auprès de Laurine Jacques et Laetitia Levasseur au 03 60 03 49 50

.

Informations pratiques :

Exposition présentée aux Archives départementales de la Somme jusqu'au 27 juin 2014 (entrée libre) ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h (sauf jours fériés et fermetures exceptionnelles).

Catalogue de l’exposition, 32 pages, format 21 x 21 cm (gratuit) disponible aux Archives départementales de la Somme et sur le site internet du Conseil Général de la Somme (Textes de Monique Gossart, Pascale Touzet et Aurélien André).

.

Pour visiter :

Archives de la Somme

61, rue Saint-Fuscien - 80000 AMIENS

Tél. : 03 60 03 49 50 – Fax : 03 60 03 49 59

Courriel : archives@somme.fr

.

Pour en savoir plus :

Site internet "La Somme centenaire 2014-2018" en rubrique expositions et en rubrique "actualités"

Site internet des Archives de la Somme