Vendredi 8 janvier a été inauguré le moulin Passe-avant situé dans le quartier Saint-Leu à Amiens.

Philippe de Mester, préfet de la Somme et Brigitte Fouré, maire d’Amiens ont inauguré vendredi 8 janvier 2016 le moulin Passe-avant à Amiens en présence de Christian Douale, directeur du patrimoine et de l’architecture à la Direction régionale des Affaires culturelles Nord – Pas de-Calais Picardie.

Situé dans le quartier Saint-Leu, le moulin Passe-avant a été construit en 1528. Il doit son nom à sa puissante roue de quarante chevaux qui, lors des opérations hydrauliques, lui donnait la priorité sur son voisin du canal des clairons, le Passe-Arrière. Il a servi à moudre le grain, broyer la waide et à alimenter une fabrique de moutarde.

En 2009, la communauté d’agglomération d’Amiens Métropole, propriétaire du moulin depuis 2007, a pris la décision de restaurer ce moulin, classé au titre des monuments historiques depuis 1987.

D’un montant global de 800 000 euros la restauration du moulin a reçu le soutien de l’État à hauteur de 200 000 euros. Elle a également bénéficié d’une souscription lancée auprès de la population par la Fondation du Patrimoine partenaire du projet.

Les étapes de la restauration

Avant le lancement des travaux en janvier 2014 une étude préalable a été réalisé par Vincent Brunelle, architecte en chef des monuments historiques. Les travaux ont commencé avec la mise hors d'eau et hors d'air de la structure et la mise en place des planchers.

Le pignon a été réalisé en torchis traditionnel par l'entreprise CHARPENTIER PM, et la couverture restaurée en tuiles plates par l'entreprise BERNARD BATTAIS. Un diagnostic des bois a été réalisé par le bureau d'étude TEC BOIS, qui reste associé au chantier, comme le bureau d'étude APAVE. Des sondages en recherche de teinte ancienne ont permis de déterminer la couleur des pans de bois et des menuiseries.

Les éléments de décor ont fait l'objet d'une attention particulière. Ainsi la statut de la Vierge très dégradée située à l'angle de la façade nord a fait l'objet d'une dépose et d'une restitution étayée par des documents iconographiques. Jean-Marie Oger, artisan ébéniste a procédé au modelage en terre de la statue pour ensuite sculpter la figure de la Vierge dite aux rayons en chêne en taille directe.