La journée archéologique de Picardie 2014 se déroulera le samedi 29 novembre à Soissons. Cette manifestation est organisée par la DRAC Picardie en collaboration avec la ville de Soissons et l'ASAVA (Association pour le sauvetage archéologique de la vallée de l'Aisne), en partenariat avec l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), le service archéologique départemental de l'Aisne, le service archéologique de la ville de Noyon, le service archéologique d'Amiens Métropole et Archéopole.

Cette année, l'actualité archéologique est dominée par la découverte à Pont-Sainte-Maxence (Oise) d'un vaste ensemble monumental gallo-romain, qui peut être interprété comme un mausolée. Cette construction est remarquable par sa statuaire, bien conservée, de grande taille et aux motifs variés, sans équivalent en Gaule romaine. On a notamment découvert les éléments d'une frise de divinités issues du Panthéon gréco-romain : Vénus accroupie, tête de Jupiter-Ammon aux cornes de bélier, autres divinités alternant avec des griffons assis aux ailes déployées.

Téléchargez ici le programme complet de la journée, précisant toutes les interventions

Informations pratiques :

La journée archéologique de Picardie 2014 a lieu de 9h à 17h, le samedi 29 novembre 2014 à l'auditorium du Mail (7 rue Jean de Dormans 02200 Soissons)

A votre disposition sur place : plaquettes de la collection "Archéologie en Picardie" du SRA de la DRAC Picardie / Revue archéologique de Picardie (vente de numéros)

Pour tout renseignement, merci de contacter le service régional de l'archéologie (DRAC Picardie) au 03 22 97 33 45.

Découverte à Pont-Sainte-Maxence
Découverte à Pont-Sainte-Maxence