L’application « Entrez au cœur du laboratoire inaccessible », lauréate de l’appel à projet « Applications et dispositifs numériques innovants » lancé par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France en 2019 est présentée au Learning centrer Innovation de l’Université de Lille à l’occasion de la Fête de la science qui se tient du 2 au 12 octobre.


Avec le dispositif « Entrez au cœur du laboratoire inaccessible », lauréat de l’appel à projet Applications et dispositifs numériques innovants lancé par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France en 2019, les visiteurs découvriront sous forme d’hologramme comment les recherches en chimie, physique et biologie de l’UGSF (Unité de glycobiologie structurelle et fonctionnelle) proposent un nouvel éclairage sur le vivant.

Cette présentation s’intègre dans la nouvelle programmation Xperium lancée à cette occasion samedi 10 octobre.

L’importance de l’image dans les sciences bénéficiera d’un nouveau design de médiation.

8 expériences révélatrices de la créativité scientifique des chercheurs sont réunies autour d’un thème unique et transdisciplinaire, décliné sous différents angles. Elles ont pour objectif de faire découvrir la recherche en train de se faire dans les laboratoires de l’Université de Lille, d’en expliquer les principes fondamentaux et d’en montrer les résultats et applications possibles.

  Les expériences de la saison :
    • Le Droit des images. La révolution numérique rebat les cartes
    • Les limites de la perception visuelle. A la découverte des mouvements oculaires
    • ChickenPods. Le hasard au service des jeux vidéo
    • Quand la chimie éclaire le vivant. La traque par l’image des composants du bois
    • Pas bêtes, les pixels ! Comment les algorithmes les rendent intelligents
    • Qu’on le pende haut et court ! L’histoire des peines et châtiments en images
    • Voir l’infiniment petit. Pour comprendre l’infiniment grand
    • Endoscope sans lentille. La miniaturisation extrême d’un outil d’imagerie médicale.

La construction de cette saison 4 a bénéficié de l’opportunité offerte par Lille Métropole 2020 capitale mondiale du design, en s’inscrivant dans la dynamique territoriale des PoC (Proof of Concept). Avec l’aide de la designeure Claire Casedas, de l’agence Fun in Museum, tous les aspects de cette nouvelle saison ont été pensés et développés à travers le prisme du design (projet, expérience, espace, management, objet, etc.).