Mardi 22 janvier, les sept artistes de la 3e promotion de « Création en cours » ont été accueillis sur le site d’Amiens de la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France.

Sept artistes en résidence dans les cinq départements des Hauts-de-France

En 2019, sept artistes s’installeront en résidence dans six écoles des Hauts-de-France. Dans la Somme Céline Pelce qui interroge le monde et le médium culinaires et Gaby Bazin, illustratrice et graphiste, seront respectivement en résidence à l’école primaire de Guerbigny et à l’école de Mézières-en Santerre.

Dans l’Aisne, Lucie Hanoy et la Compagnie Big up seront en résidence à l’école Marcel Roger de Neuilly-Saint-Front et Lucie Rico (écriture littéraire et scénaristique) développera son projet à l’école de Villers Saint-Sépulcre dans l’Oise.

Par ailleurs, Clémentine Lecointe (peinture nuancée) se déploiera à l’école du Centre de Taisnières-sur-Hon dans le Nord, et dans le Pas-de-Calais le duo de Mmmmh, Maureen Beguin et Morgane Le Doze, scénographes, plasticiennes et performeuses, seront présentes au regroupement pédagogique intercommunal de Liettres-Witternesse .

 Le dispositif « Création en cours »

Fruit d’une politique interministérielle initiée par le ministère de la Culture (DGCA), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, et piloté au niveau national par les Ateliers Médicis, le dispositif « Création en cours » a pour objectif de soutenir la création émergente (lauréats de l’enseignement supérieur culture depuis moins de cinq ans) et d’accompagner l’insertion professionnelle.

La résidence des jeunes artistes comporte deux volets : une résidence création et de recherche de trois mois, assortie d’une obligation pour les artistes de documenter leurs temps de recherche et de résidence par des publications sur le site internet « Création en cours » ; la présence en milieu scolaire (d’une durée de 20 jours minimum de janvier à juin 2019) afin d’y développer davantage la présence d’artistes de la création contemporaine.

Ce temps dédié à l’éducation artistique et culturelle, permet aux artistes d’expérimenter la médiation et la transmission et aux élèves des écoles choisies dans chaque département (élèves de cycle 3 : CM1, CM2, 6ème) de vivre l’expérience de la création au contact direct des artistes.

Les Drac accordent une attention particulière au nécessaire ancrage territorial des résidences et à l'accompagnement des artistes par les conseillers sectoriels dans le but de favoriser leur insertion professionnelle.

En 2019, 136 projets portés par des artistes de toutes les disciplines artistiques se déploieront sur l’ensemble du territoire national, en métropole et en outre-mer.