Carinne Lobo Rodrigues, Lyes Saidi et Aurore Magnier remportent l’édition 2019/2020 du concours « !MPACT » avec le prix régional Hauts-de-France pour un projet mener sur le quartier du Frais-Marais à Douai dans le cadre de leur diplôme de fin d'étude.

Étudiants à l’École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, Carinne Lobo Rodrigues, Lyes Saidi et Aurore Magnier s’inscrivent dans le domaine d’étude histoire sur la thématique “ Acclimater les territoires post miniers”.

Situé sur le territoire de Frais Marais, un quartier au nord de la ville de Douai dans le Nord, leur projet « Faire avec … la paille et l’osier comme moteur de réappropriation locale » s'intègre dans un contexte riche en histoire économique, sociale et paysagère. Les trois étudiants posent ainsi l’envie de connecter les débats contemporains avec le contexte historique du Bassin Minier, site inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre d’un paysage culturel évolutif vivant.

 

 

Le concours d’architecture !MPACT

Le concours !MPACT résulte d’un partenariat entre le Ministère de la transition écologique et le Ministère de la Culture.

Initialement nommé “Bâtiments Biosourcés”, le concours d’architecture !MPACT couvre désormais une approche « sobre et engagée » de l’architecture, en lien avec des matières « frugales » comme les bioressources, la terre crue ou encore la pierre.

Il s’inspire par ailleurs du  Manifeste pour une Frugalité Heureuse et Créative , qui encourage les acteurs du bâtiment à une démarche frugale, en énergie, en matière, en technicité et pour le territoire.Le concours a déjà mobilisé plus de 1000 étudiants, et nous recevons chaque année des projets de grande qualité.