La Fête de la musique revient pour une nouvelle édition le 21 juin 2022. Créée en 1982 par le ministère de la Culture, cet événement populaire et gratuit fête cette année son 40ème anniversaire. Partout en Hauts-de-France, musiciens amateurs et professionnels de tous genres donne rendez-vous au public pour célébrer ensemble la musique.

Grande manifestation culturelle française, la Fête de la musique anime chaque année rues et places, bars, restaurants et salles de spectacles, du soir jusqu’au petit matin. Ouvert à tous les musiciens, amateurs et professionnels, cette fête populaire et gratuite laisse libre expression à tous les genres musicaux pour le plus grand plaisir du public. Cette année encore, les Hauts-de-France se mobilise pour l’événement : concerts, scènes ouvertes, exposition, Jazz, Samba, Rock… il y en a pour tous les goûts. 

La Fête de la musique en Hauts-de-France

Toute la ville de Saint-Quentin, dans l'Aisne, s'animera à l'occasion de la Fête de la musique avec des concerts, des podiums, des chorales et un bal. La fanfare techno Technobrass, un septet hors du commun réunissant des musiciens de la scène jazz et du carnaval alternatif de Rio de Janeiro, invite le public pour un spectacle enivrant à Saint-Quentin. A Tergnier, 10 groupes de musique se produiront dans le Parc Sellier et la résidence Ambroise Croizat organise une fête de la musique spéciale années 80 avec orchestre et DJ. 

A Lille, dans le Nord, l’école de samba ATABAK fera vibrer les rues depuis la place de la République jusqu’à l’Opéra au rythme des musiques brésiliennes. Danseuses et percussionnistes partagerons avec le public leur amour de la samba. Le cinéma l'Univers de Lille propose une projection du film "B-Movie :  Lust & Sound in West-Berlin" qui plongera les spectateurs dans la scène musicale de Berlin-Ouest des années 80. Toujours dans le nord, deux scènes ouvertes sont organisées à Rosult et Cysoing. A Rexpoede, une exposition photographique « Héros de la musique » qui met à l’honneur le Tourcoing Jazz Festival est présentée à la médiathèque La Source. 

Allant de la chorale au hard-rock, en passant par la pop-rock, la techno et la musique traditionnelle celtique, un véritable mélange des genres s'offre au choix du public dans différents endroits de la ville de Senlis. Le Château d'Ermenonville organise le premier Festival de la musique et des arts avec au programme : musiciens, acrobates, artistes et artisans locaux, de quoi passer un moment festif en famille. 

Dans le Pas-de-Calais, la ville de Camiers Sainte-Cécile invite le public sur le parvis de la mairie pour assister à la prestation du groupe de Rock and Roll Grumpy Shadow, un groupe familial composé d'un père et ses deux fils. A Lens, le groupe de reprises rock Lightning, basé dans la région lilloise, se produira au Pub Mac Ewan’s sur un répertoire varié de morceaux de grands groupes des années 70 à nos jours. Le public est également invité à découvrir des groupes locaux en concerts au 9-9bis et au Métaphone à Oignies. 

Enfin dans le département de la Somme, de nombreux concerts et animations sont organisés place de l'Hôtel de ville et place Gambetta. Tech-house, rock, punk-pop, rap, reggae, musique jamaïcaines, mix-électro...il y en aura pour tous les goûts. A Abbeville, le café-bar Chez Jules reçoit en concert Nicos Coint avec en première partie Andynight

 

Retrouvez le programme national et plus d'informations sur la Fête de la musique 2022 sur le site officiel de l'événement.