Pour sa 18ème édition, le Printemps des Poètes célèbre la poésie du XXème siècle.

Le XXème siècle fut une période d’une grande richesse pour la poésie en langue française. Foisonnement de mouvements, de personnalités et d’originalité, c’est toute la créativité poétique du siècle dernier que célébrera le Printemps des Poètes du 5 au 20 mars prochain. À cette occasion, de nombreuses activités sont organisées dans toute la région Nord-Pas-de-Calais Picardie : lectures, rencontres, ateliers, performances, conférences … Au total, ce sont plus d’une trentaine de structures qui participent à ces journées consacrées à la poésie.

Un programme régional riche et varié
Les structures culturelles de la région se sont mobilisées pour proposer de nombreuses médiations à l’occasion de cette 18ème édition du Printemps des Poètes. Ainsi dans le Nord, Gilles Defacque, comédien et directeur du Prato, présente au château de Robersart à Wambrechies son exposition et son spectacle, l’auteur-compositeur-interprète Jean Vascadonne un concert exceptionnel à la médiathèque de Roubaix suivie dans la soirée d’un concert de Jacques Bertin au Camion. À Arques, dans le Pas-de-Calais, plusieurs événements rythment ces deux semaines consacrées à la poésie, avec notamment la résidence du poète Gérard Cousin.

Dans l’Aisne, la Librairie du Centre, à Soissons organise un concours de poèmes-affiches autour du poème « J’atteste » du poète marocain Abdellatif Laâbi.

À Beauvais, la troupe de la Comédie des Anges surprend les usagers des lignes de bus de la ville avec une performance autour de la poésie d’amour. À Rivery, le Musée des Hortillonnages organise une rencontre avec comme thème « Les hortillonnages, source d’inspiration pour les poètes ». Plusieurs événements se déroulent à Lille, dont un atelier slam à la médiathèque de Moulins avec les membres du collectif « On a slamé sur la lune ». La librairie Le Bateau Livre organise une performance improvisée mêlant texte et musique.
Créée en 1990 par Jack Lang, cette manifestation nationale et internationale a pour but de sensibiliser les gens à la poésie. Elle est coordonnée par l’association le Printemps des Poètes, centre de ressources pour la poésie.
Le programme complet est disponible sur le site internet «  Printemps des poètes » dédié à la manifestation.