« Dis-moi dix mots à la folie », telle est la thématique de l’année 2014 pour mettre en valeur la langue française à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication du 15 au 23 mars 2014.

Ce rendez-vous incontournable fête cette année la capacité de la langue française à accueillir des inventions verbales autour de la sélection 2014 des mots : ambiancer, à tire-larigot, charivari, enlivrer (s’) [signifie être ivre de lectures], faribole, hurluberlu(e), ouf, timbré(e), tohu-bohu, zigzag.

En Picardie, bibliothèques, médiathèques et centres culturels ont programmé une multitude d’animations, de lectures, d’ateliers, de rencontres avec des écrivains, d’expositions pour tous les publics et en particulier avec les scolaires dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale. Plusieurs communes et une communauté de communes ont reçu le label « ville partenaire » (Creil, Crépy-en-Valois, Château-Thierry, Méru, communauté de communes du Sud-Ouest amiénois), mettant en valeur la diversité de leur programme culturel.

Pour valoriser ces animations, la DRAC Picardie a développé un site internet dédié (www.picardie-dismoidixmots.fr) qui propose un espace de partage des productions d’ateliers en cours et illustre les actions au gré du calendrier.

De plus, en partenariat avec le quotidien Le Courrier picard et le Centre Régional du Livre et de la Lecture de Picardie (CR2L), la DRAC Picardie lance un concours de textes du 3 au 14 mars 2014. Ce concours est ouvert à toute personne de plus de 16 ans qui peut concourir dans les catégories fiction et poésie.

Les supports de communication de l’opération nationale et l'agenda des manifestations par région sont disponibles sur le site internet www.dismoidixmots.culture.fr .