En raison de la pandémie sanitaire, le ministère de la Culture a décidé de reporter les Rendez-vous aux jardins 2020 au vendredi 4 (journée plus spécialement dédiée aux scolaires), samedi 5 et dimanche 6 juin 2021.

Dans une volonté de poursuivre l’investissement de l’ensemble des acteurs de cette manifestation culturelle, à l’échelon national, régional et européen, le thème retenu en 2020 la transmission des savoirs sera maintenu en 2021.

La richesse de ce thème sera l’occasion de favoriser des échanges fructueux entre le public et les acteurs des jardins (propriétaires, jardiniers, botanistes...) qui agissent tout au long de l’année pour restaurer, conserver, créer, entretenir et valoriser ce patrimoine vert.

Les actes de la journée d'étude qui s'est tenue en février 2020 seront bientôt en ligne sur le site du ministère de la culture.

Une journée d’étude sur ce thème sera proposée à l’ensemble des organisateurs en février 2021.

Pour plus d’information : communication.dgpat@culture.gouv.fr

 

En attendant 2021, retrouvez les parcs et jardins à travers :

 

- des supports numériques : 

Les jardins ont ré-ouvert dans de nombreuses régions, c'est le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir les jardins labellisés Jardin remarquable.

Les archives du Collège de France livrent en vidéos les cours que Gilles Clément y a donné en 2011-2012

Ceux qui n'ont pas encore la possibilité de sortir peuvent profiter des nombreux et généreux cours en ligne ou sites sur les jardins et leurs jardiniers : « Les jardins, un patrimoine à conserver et à valoriser » réalisé par le ministère de la culture

Le MOOC botanique de Tela Botanica

L'escape game éducatif de Tela Botanica « Enigma botanique – 60 minutes pour trouver la plante qui vous sauvera ». Ce jeu d'énigmes a pour objectif de faire découvrir la botanique de façon ludique.

Le site Jardin-jardiniers propose toujours plus de visites virtuelles de jardins et d'entretiens avec des jardiniers.

Les documentaires « mémoires du futur » initiés par l'association des parcs et jardins de la région Centre-Val de Loire sur les créateurs de jardins privés sont visibles.

Nos amis anglais du Garden Trust proposent d'explorer les outils cartographiques afin de rechercher et conserver des paysages historiques. Une version est disponible en français.

- des publications : 

Le guide des jardins remarquables d'Île-de-France vient de paraître aux éditions du patrimoine.

Humphry Repton, Enquête sur les fluctuations du goût dans le jardin paysager, Paris, Klincksieck, 2020. Traduction et introduction de Jacques Carré.

Les actes du colloque Jardin & littérature qui s'est tenu en Normandie en mai 2019 sont proposés en souscription à tarif préférentiel aux éditions Falaises jusqu'au 31 mai.

Michel Racine, Jardins de Paix : histoire du paysage du cimetière et du mémorial aux disparus, Bruxelles, Fonds Mercator, 2020.

La Revue des Deux Mondes propose un dossier sur les arbres dans son numéro d'avril.

Raphaèle Bernard-Bacot, Jardiniers des villes, portraits croqués sur le vif, Paris, Rue de l'échiquier, 2020. À paraître en juin

L'association des amis du jardin botanique de Vauville publie chaque mois La Feuille du jardin

- des émissions de télévision :

Le passionnant documentaire « Le génie des arbres » diffusé sur France 5 est disponible en replay ainsi que « Toits de Paris, des jardins extraordinaires ».

Rappels : formation, concours,appel à communication

 

Le master « Jardins historiques, patrimoine, paysage » recrute ses étudiants pour l'année universitaire 2020-2021.

Un colloque international « Devenir paysagiste : histoire et évolution d'une formation au paysage et au projet de paysage » est organisé par l'École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille en mai-juin 2021. Les propositions de communication sont à faire parvenir d'ici le 3 juin 2020 à : colloque-formations@ecole-paysage.fr

La Fondation Étrillard propose le Prix du patrimoine Paysager et Écologique pour des projets de restauration de parcs ou jardins paysagers, suisses ou français, publics ou privés, menés dans le respect de l'écologie. Dossier à renvoyer au plus tard le 15 juin.