Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, souhaitée par le ministère de la Culture et de la Communication et organisée par le Centre national du livre aura lieu du 19 au 30 juillet 2017.

Partir en livre à pour objectif premier de promouvoir la lecture auprès des jeunes et de transmettre le plaisir de lire à travers des actions mises en œuvre pendant cette manifestation nationale et festive. Lancé en 2015, Partir en livre est devenu une grande fête populaire ancrée dans le paysage culturel français. Elle s’incarne aujourd’hui dans un événement de lancement national, des événements régionaux labellisés par le Centre national du livre qui invitent des auteurs dans toute la France lors de centaines animations originales ( En savoir plus ), des centaines d’événements référencés et proposés par des associations, bibliothèques, libraires, collectivités territoriales, campings… pour tous à côté de chez vous, ou encore dans des centaines d’opérations organisées avec les partenaires officiels de Partir en livre .

Comment participer à l’évènement ?

Les structures seront invitées à s’inscrire et à proposer des animations à partir de la mi-avril ici. L’inscription permet de bénéficier des relais de communication dans toute la France, figurer sur la carte interactive pour faire connaître les événements au public, recevoir les outils de communication pour mettre les événements aux couleurs de la fête. Afin de préparer les animations une boîte à outil participative donne accès à 45 fiches d’animations simples.

La 1ère édition en 2015 a réuni plus de 300 000 enfants et jeunes lors de 1 600 événements. En 2016, ce sont plus de 500 000 personnes qui ont pu profiter de la manifestation et des 3 000 animations proposées sur les plages, dans les piscines, au camping, dans les centres de loisirs, les médiathèques, les librairies…