La nouvelle édition du Printemps des poètes aura lieu du 13 au 29 mars 2021 avec pour thème « Le désir ».

Le Printemps des poètes 2021 vous propose cette année de célébrer l’art de la poésie et des mots autour de la thématique du « désir ». Du 13 au 29 mars, venez assister à des lectures, participer à des rencontres, des ateliers ou encore des conférences dans différents lieux culturels de la région.

Deux semaines dédiées à la poésie en Hauts-de-France

De nombreux acteurs culturels des Hauts-de-France se mobilisent et organisent différents évènements lors de ces deux semaines placées sous le signe de la poésie.

Ainsi, à la Médiathèque Jean Macé de Château-Thierry dans l’Aisne, Sophie Marchand, artiste plasticienne met en place une exposition mettant à l’honneur le fabuliste Jean de La Fontaine à travers l’exposition poétique " De nature passionnée "

Dans le Nord, le centre l’ESPOIR d’Hellemmes propose d’échanger autour de l’écriture poétique à travers la lecture de poèmes de Ludovic Degroote. Par ailleurs, plus des 300 poèmes ou citations de poèmes autour du désir, illustrés pour la plupart par les patients de l’hôpital seront affichés sur les murs du Centre, depuis l’accueil jusqu’aux couloirs des étages.

A la médiathèque Ducarin de Comines le public est invité à partager le désir de « Voyager » à travers la fabrication d’un carnet de voyage et au MusVerre à Sars-Poterie Dominique Sampiero et Pierre Badaroux présentent en lecture et en musique l’anthologie poétique Le désir de la lettre, en lien avec l’exposition Lettres de Verre de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc.

À la bibliothèque universitaire du Mont Houy à Valenciennes l’auteure, vidéaste et performeuse Louise Desbrusses présentera « Aquarienne », une lecture performance dans laquelle les sons de l’eau s’associeront à la voix. Le texte croisera une approche scientifique et une approche plus poétique sur l’eau. D’autre part, avec ses « Données du réel », parues aux éditions « Ni fait ni à faire », Johan Grzelczyk dresse le constat d’une réalité politique, esthétique, sociétale mais aussi sensible et autobiographique en même temps qu’il tend à la déstabiliser en subvertissant la langue.

Le réseau Canopé de Beauvais dans l’Oise invite quant à lui le public à rencontrer une poétesse pour qui chaque jour le désir d’écrire et de dire qui travaille, façonne et assemble, est là.

La médiathèque intercommunale de l’Est de la Somme à Ham invite le public à s’initier à la calligraphie avec l’artiste calligraphe Corinne Duvauchelle et à l’écriture de haïkus avec Isabel Asunsolo.
Enfin, avec le spectacle « Les empreintes de Jeanne » la Cie de l’Interlock propose de voir au-delà des apparences, le beau de chez nous et la poésie du dehors, et propose d’écouter son « petit » soi et de parler aux arbres, aux êtres et aux choses.

Un évènement emblématique

Créée en 1990 par Jack Lang, Printemps des poètes est une manifestation nationale et internationale a pour but de sensibiliser le public à la poésie. Coordonnée par l’association le Printemps des Poètes, centre de ressources pour la poésie elle est soutenue par le ministère de la Culture via le Centre national du Livre et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Retrouvez plus d’informations sur cet évènement emblématique sur le site internet dédié à la manifestation « Printemps des poètes ».