Une formule privilège a été inaugurée, le 3 février 2022, et testée récemment avec succès à l’Opéra national de Lorraine à Nancy, dans le cadre du déploiement du pass Culture.

IMG_2302.jpg

L’Opéra national de Lorraine, rompu à la médiation culturelle, en particulier à l’égard du jeune public, proposait aux jeunes une soirée VIP, en partenariat avec la DRAC Grand Est, accessible avec un billet à moitié prix à l’occasion de la dernière représentation d’ « Ariane et Barbe-Bleue » de Paul Dukas, mis en scène par Mikael Serre.

Soixante places étaient réservées aux personnes préalablement inscrites via l’application dédiée.

Un long temps d’explication et de médiation a favorisé l’appréhension de l’univers de l’opéra et de l’œuvre concernée.

En amont de la représentation, un accueil exceptionnel était réservé aux jeunes dès 18 heures. Ils ont notamment pu visiter les locaux de l’Opéra et apprécier le décor du bâtiment protégé au titre des monuments historiques.

Ravis de cette expérience immersive et inédite, les jeunes ont salué la prestation de l’artiste lyrique mezzo-soprano qui incarnait Sélysette, Héloise Mas. Ce premier rendez-vous sera suivi d’autres initiatives de ce type dans le Grand Est.

Ouvert aux jeunes de 18 ans depuis l’an dernier, le pass Culture a également été étendu aux 15-17 ans depuis janvier 2022. Ces derniers peuvent désormais disposer d’offres individuelles et collectives.