Des initiatives culturelles ont été distinguées lors de la remise des trophées de la Relance aux acteurs locaux, cérémonie présidée par le préfet de Meurthe-et-Moselle, Arnaud Cochet, le 13 septembre 2021, à Nancy.
Claire Rannou, directrice adjointe déléguée en charge de la démocratisation et des industries culturelles et Alexis Neviaski, directeur adjoint représentaient la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est lors de cette cérémonie.
Les trophées de la Relance
Remis à des entreprises, des collectivités et des associations soutenues par l’État pour des projets remarquables, les trophées de la relance permettent d'illustrer concrètement le Plan de Relance mis en œuvre depuis l’été 2020, pour une économie plus écologique, compétitive et solidaire.
Le collectif Heruditatem : résidence des Jeunes ESTivants
Le collectif Heruditatem a été récompensé pour une action de valorisation du patrimoine et de l’architecture locale menée pendant plusieurs semaines, en partenariat avec la commune de Baccarat, dans le cadre du programme de résidences Jeunes Estivants mis en œuvre par la DRAC Grand Est à l’occasion de l’été culturel, initié par le ministère de la Culture.
Ce collectif réunit trois jeunes architectes diplômées de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy : Amélie Cremonesi, Chloé Stouque et Camille Zinutti.
Visites de terrain, ateliers de croquis et de cartes ou encore construction de maquettes ont favorisé l’élaboration participative d’un support de médiation pérenne, véritable jeu de piste géant dans les rues de Baccarat.
L'Autre Canal - Scène de musiques actuelles
A Nancy, l’équipe de l’Autre Canal, équipement labellisé SMAC (Scène de musiques actuelles) a, dès le début de la pandémie, conçu et organisé des actions dynamiques et inventives, ouvertes à l’ensemble du territoire, en lien avec les acteurs locaux.
Des propositions numériques ont d’abord été faites, associant les artistes du secteur, précédant l’organisation de manifestations comme le festival « l’été indien », grâce à une petite jauge assise en extérieur ou encore « le Bon moment ».
L’accueil d’artistes en résidence, assurant une continuité artistique, l’accompagnement résolu des associations, la mise à disposition d’espaces à leur attention ont contribué au maintien de la vie culturelle dans le département.