Cette opération du ministère de la Culture, mise en oeuvre par la DRAC Grand Est, est destinée à soutenir le secteur culturel, affecté par la crise sanitaire. Dans le Grand Est, 260 artistes, collectifs et professionnels de la culture investiront 180 lieux et médiathèques sur tout le territoire, sous la bannière des ESTivants. Un programme qui s'adresse à tous les publics, proposé de juillet à mi-octobre 2021.

Après une première édition couronnée de succès, le ministère de la Culture a choisi de renouveler l’Été culturel; En zone rurale, dans les tiers-lieux, les quartiers de la politique de la ville, les espaces culturels, mais aussi dans les hôpitaux, les EHPAD… les jeunes artistes iront à la rencontre des habitants, suscitant des « retrouvailles », assurant une présence, une programmation culturelle « continue » sur tout le territoire, favorisant la lecture, la création, et s’adressant à tous les publics.

L’Été culturel en Grand Est, réunit des actions culturelles estivales proposées par le ministère de la Culture et ses opérateurs, déclinées ou créées spécialement pour cette période sous la bannière des ESTivants dans tout le Grand Est.

  •  Les résidences des jeunes Estivants : 70 jeunes artistes, diplômés de l’enseignement supérieur Culture, de toutes disciplines, installent, pendant quelques semaines, leur atelier dans 50 communes rurales ou quartiers de la politique de la ville.  Une opération coordonnée par Scènes & Territoires à suivre sur la page FB des Jeunes Estivants
  • Les Estivants du Livre, de la lecture et des médias : Plus de 70 projets sont coordonnés et suivis par les centres de ressources très actifs dans ce domaine : l’association Interbibly, le Centre de création pour l’enfance de Tinqueux dans la Marne, la Confédération de l’illustration et du livre et l’ENSAD de Nancy.
    • La Fabrique du livre jeunesse : 20 sessions de rencontres et ateliers-artistiques d’auteurs et d’illustrateurs pour la jeunesse seront organisées en bibliothèques, en lien avec des librairies indépendantes pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs. Préprogramme
    • Les livres visibles : 31 rencontres auront lieu pour des éditeurs du Grand Est et leurs auteurs, dans 30 bibliothèques ou librairies, donnant l’occasion aux éditeurs indépendants de promouvoir les publications de la rentrée. Une sélection d’ouvrages de jeunesse et de littérature fera l’objet d’un numéro spécial de Livr’Est, la revue régionale du livre, disponible fin juillet.
    • Les Jeunes pousses en bibliothèques : 12 écoles d’art de la région proposeront à de jeunes diplômés des actions de médiation en direction des jeunes, d’une durée d’une semaine, sur un quartier périphérique où est implantée l’école ou à proximité de l’établissement. (programme en cours d’élaboration)
    • Partir en livre : L’opération nationale du ministère de la Culture, organisée par le Centre National du Livre, est prolongée tout l’été dans le Grand Est. Des centres de ressources soutenus par le CNL préparent 12 rencontres avec 15 auteurs/illustrateurs et 7 comédiens, des ateliers, des jeux littéraires… mettant à l’honneur un des temps forts de la « lecture, grande cause nationale » ! (programme en cours d’élaboration)
    • Résidences journalistes et médias : des professionnels proposent des actions autour de l’Education aux médias et à l’information en médiathèques (programme à venir)
  • Une programmation estivale dans 50 lieux patrimoniaux et de culture, dans tout le territoire, en particulier dans les secteurs les plus éloignés de l’offre culturelle (en cours de programmation)

Téléchargez le dossier de presse

Une émission spéciale  a été réalisée dans les conditions du direct à la Fabrique Autonome des acteurs de Bataville, en Moselle et diffusée, avec une discussion en ligne en direct, le 12 juillet 2021.

Regardez la rediffusion et les commentaires

Consultez le programme sur le site national de l'Eté Culturel