Quatrième édition. Le week-end des Fonds régionaux d'art contemporain (FRAC) aura lieu les 16 et 17 novembre 2019 sur l'ensemble du territoire. En accès libre et conçu sur un mode participatif, le Week-end des FRAC est une invitation inédite à vivre une expérience complète au FRAC : échanges privilégiés avec des artistes invités, multiples parcours de visites guidées, accueil personnalisé dans les coulisses des FRAC, ateliers, conférences, performances… Les trois FRAC du Grand Est participent à la manifestation vous ouvrent leurs portes...

PROGRAMME 2019 DES TROIS FRAC DU GRAND EST

FRAC Alsace - Sélestat

Le FRAC Alsace invite chercheurs et artistes à porter un regard sur les liens entre création artistique, sciences et archives. Que se passe-t-il quand un artiste travaille dans un contexte scientifique ou qu’un événement scientifique devient un objet d’art ? Quelle place l’archive joue-t-elle dans la science et les arts ?

Exposition en cours

Les Bruits du Temps, exposition monographique d’Arno Gisinger

Comment représenter l’invisible ? Cette question concerne à la fois les arts et les sciences. Le photographe et historien Arno Gisinger explore les archives sismologiques de l’Université de Strasbourg, leur contexte historique franco allemand ainsi que la biographie de Marc Bloch tout en questionnant le rôle de la photographie dans les sciences. 

Partenaires du projet : Université de Strasbourg (SUAC), Jardin des Sciences / EOST (musée de sismologie), La Chambre à Strasbourg et CFMI (centre de formation des musiciens intervenants) de Sélestat.

Samedi 16 novembre 2019

14h – 17h : Atelier photographique autour des techniques argentiques avec l’artiste Arno Gisinger (sur réservation).
15h30 : Visite de l’exposition Les Bruits du Temps.

Dimanche 17 novembre 2018

15h30 : Visite de l’exposition  Les Bruits du Temps avec Valérie Ansel, sismologue à l’Université de Strasbourg et Arno Gisinger.
16h30 : «  Des archives strasbourgeoises aux Açores : deux projets artistiques autour de la sismologie», discussion interdisciplinaire Art et Science, avec Valérie Ansel, Manuela Marques, artiste, Arno Gisinger, et Felizitas Diering, directrice du Frac.

Informations / réservations :
servicedespublics@culture-alsace.org - 03 88 58 87 55

FRAC Champagne-Ardenne - Reims

www.frac-champagneardenne.org

Vendredi 15 novembre 2019

18h30 – 20h30 : « L’art du thé », découverte avec Caiyun Song d’un art centenaire qui sublime le goût du thé

Caiyun Song Maître de Thé
Dotée d’un savoir-faire acquis au fil du temps, Caiyun Song, originaire de Chine, fait partie des rares spécialistes à maîtriser les secrets de cérémonies des thés de son pays natal. Imprégnée de la culture du thé depuis son enfance, elle est titulaire de Diplômes de Maître de Thé, et également fondatrice de CAIYUN TEA.
Rencontrez Caiyun Song le vendredi 15 novembre à 18h30 pour une découverte et dégustation de thé chinois autour de l’exposition Diffuser l’élégance d’Evelyn Taocheng Wang.
Gratuit sur réservation au 03 26 05 78 32 ou contact@frac-champagneardenne.org

Samedi 16 novembre 2019

10h-12h
Atelier de pratique artistique pour les adultes
Images fixes ou en mouvement, son, sculptures ou performances, laissez-vous guider dans l’univers singulier de Thomas Schmahl lors d’un atelier réalisé avec l’artiste. Thomas Schmahl (1994), artiste, est diplômé de l’ESAD de Reims. En 2019, il a participé à la 13e édition de la Biennale de Mulhouse et a reçu le Prix de la jeune création pour son installation/performance La coupe de rien.
Atelier gratuit sur réservation au 03 26 05 78 32

Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019

14h-18h
FFCC33 de Gilles Stassart
FFCC33 est le code numérique du jaune de la fleur Sichuan dont la saveur est électrique… Cette installation sonore, visuelle et gustative, créée par Gilles Stassart en 2016 au Japon, met en scène le rapport entre l’alimentation et les médias à l’heure du numérique et de l’information continue. Gilles Stassart (1967), écrivain, artiste, cuisinier vit et travaille à Gunma au Japon.
Entrée libre

Informations / réservations :
contact@frac-champagneardenne.org - 03 26 05 78 32

FRAC Lorraine - Metz

www.fraclorraine.org

Rencontre, surprises et activisme

Samedi 16 novembre 2019

Pour la 4e année consécutive, les 23 Frac et Platform vous proposent un week-end découverte de leurs actions. Comme pour l’édition précédente, chaque Frac invite une personnalité de sa région à s’approprier une œuvre de sa collection et à la partager avec le public.
À Bure, en Meuse, nombre de militant.es en tout genre luttent depuis 20 ans contre un projet d’enfouissement de déchets radioactifs. Inodores, incolores, mais pas sans effets, ils devraient être cachées à 500 m sous terre.
Cette invitation pendant le Wefrac est l’occasion de rendre visible ce que l’on cherche  à dissimuler et de sonder les liens entre art et engagement

Expositions

Juliette Mock

Juliette Mock tisse dans ses œuvres des liens entre désirs, matières et récits. Dessins et sculptures font glisser leur sujet d’un matériau vers un autre, tout en questionnant la substance même dont ils sont faits. Pour Degrés Est, l’artiste propose une installation inédite qui embrasse l’intégralité del’espace d’exposition, du sol au plafond, et émane d’un entrejambe... Née en 1992 et diplômée de l’ESAD de Reims, Juliette Mock a bénéficié d’une résidence de deux ans à la friche artistique de Reims et vit et travaille désormais entre Le Mesnil-sur-Oger et Montreuil. Parallèlement à son exposition dans l’espace Degré Est, Juliette Mock effectuera une résidence de recherche dans le service des urgences de l’hôpital de Sarreguemines (57). Une restitution sera proposée en 2020, aux côtés d'œuvres de la collection du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine.

Amos’ World

Ce projet à la croisée de différentes disciplines a été réalisé par Evans, artiste belgo-américaine
Cécile B. Evans (née en 1983, vit et travaille à Londres) interroge dans son travail la valeur des émotions dans les sociétés contemporaines, ainsi que les dissidences de l'affect face aux structures de pouvoir qui façonnent notre quotidien. Ses œuvres prennent la forme d’installations, de vidéos, de  sculptures ou de performances. La narration y joue un rôle central, permet- tant de faire cohabiter dans un espace commun plusieurs types de réalités.
(Le monde d’Amos) est une fiction sous forme de série télévisuelle qui raconte le destin d’un grand ensemble (bâtiment collectif à usage d’habitation) issu de la tradition architecturale de l’après-guerre à visée progressiste. On y suit le destin de son architecte, Amos, et des habitant.es de l'édifice. Forcés de constater que le bâtiment manque à ses promesses, les locataires vont se réapproprier la situation et retrouver leur capacité d’action, bousculant ainsi les ambitions de l’architecte qui s’imaginait avoir créé une structure articulant parfaitement espaces individuels et communs. Le monde construit par Amos commence à s’effondrer.

Illustrations
FRAC Alsace : 
FRAC Champagne-Ardenne : 
FRAC Lorraine :