Le ministère de la Culture a édité un guide méthodologique pour accompagner les musées et lieux patrimoniaux dans leurs études de publics. A télécharger gratuitement.

Avec ce support, il s’agit d’apporter, aux professionnels de la culture, notamment à ceux qui animent les services des publics et de l’action culturelle, des points de repères avant d’entreprendre une enquête ou de collaborer avec un prestataire.

Véritable outil méthodologique, il se propose de les accompagner dans l’élaboration de leur protocole d’enquête.

Le guide se présente sous forme de fiches pratiques, déroulant les différentes étapes, et s’appuie sur de nombreux exemples et des enquêtes qui peuvent être adaptés par les différents types d’établissement.

Réalisé par le Département de la politique des publics de la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture, il sera régulièrement mis à jour.

Télécharger le guide

Les études de publics sont des outils

- pour affiner la connaissance des publics actuels ou potentiels ;
- bénéficier d’éléments sur l’expérience des visiteurs dans des expositions, face à des dispositifs et/ou des actions engagées ou envisagées ;
- suivre des évolutions dans le temps ;
- contribuer à la prise de décision.

Elles peuvent être réalisés

- en interne ;
- par un prestataire extérieur ;
- dans le cadre d’une convention de recherche.