Le renouvellement de la convention d’objectifs pour la coopération du Grand Est (territoires de Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges) et de la Sarre en matière d’éducation artistique et culturelle a eu lieu, le mardi 5 novembre 2019, à l’occasion du lancement de la septième édition de LOOSTIK, festival franco-allemand et transfrontalier des arts de la scène consacré au jeune public, au Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan.
Après un premier contrat signé en 2005, cette nouvelle convention réunit les ministères de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est), de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse (Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz) et le Ministerium für Bildung und Kultur du Land de Sarre.
Renforcer la coopération culturelle transfrontalière
Elle s'inscrit autour de la coopération culturelle entre les deux régions, dans un objectif de démocratisation culturelle, en application de la Stratégie France du land de Sarre (apprentissage du français par tous les jeunes sarrois) et de la priorité accordée à l’éducation artistique et culturelle par le gouvernement français.
L’objectif est de permettre à tous les jeunes d’accéder à l’art et à la culture en se familiarisant avec les ressources et les lieux culturels, en particulier grâce à un parcours de réussite correspondant aux aspirations de chacun, et en favorisant l‘intégration sociale, professionnelle et citoyenne.
Tous les modes d’expression sont sollicités. Il s’agit notamment de :
- conforter la cohérence et la convergence de l’intervention publique dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle ;
- développer les échanges entre les communautés éducatives et les jeunes, ainsi que les structures et les opérateurs culturels concernés ;
- favoriser l’émergence de projets expérimentaux dans un cadre d’échanges transfrontaliers, de renforcement du bilinguisme et de développement du numérique.
Des appels à projets annuels
Afin d’accompagner les artistes sur l’ensemble du territoire, des appels à projets seront lancés chaque année.