Comme chaque année, l'architecture est à la fête dans le Grand Est avec :
- les 4e Journées nationales de l'Architecture, organisées par le ministère de la Culture en partenariat avec le Conseil national des ordres des architectes, du 18 au 20 octobre partout en France
- les 19e Journées de l'Architecture, festival transfrontalier en France, Suisse et Allemagne pendant tout le mois d'octobre
Les journées nationales de l'Architecture #4 - 18-20 octobre 2019
Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.
Dans le Grand Est, une cinquantaine d'événements est programmée.
Télécharger le programme Grand Est :
Consulter le site national :
Site national des "Journées nationales de l'architecture"
Au programme sur l’ensemble du territoire : rencontres et débats avec les acteurs de l’architecture, visites d’agences d’architecture, de bâtiments et de chantiers, balades urbaines, expositions, films ou encore ateliers pédagogiques, autant d’occasion de découvrir l’architecture et le métier d’architecte.
Pour la première fois cette année, les éditions A Vivre répètent exceptionnellement le samedi 19 octobre l’événement "Les Journées d’Architecture A Vivre" au cours desquelles architectes et maîtres d’ouvrages ouvrent les portes des appartements ou maisons qu’ils ont imaginées ensemble.
La journée du vendredi est plus particulièrement réservée au public scolaire. Le ministre de la Culture et le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse reconduisent l’opération « Levez les yeux ! » initiée pendant les journées du patrimoine, une journée hors les murs où les élèves accompagnés de leurs enseignants partent à la découverte des sites patrimoniaux pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne.
Les Journées de l'Architecture dans le Rhin Supérieur #19 - octobre 2019
Organisé par la Maison Européenne de l'architecture du Rhin supérieur, ce grand festival d'architecture se déroule chaque année dans une vingtaine de villes de notre région transfrontalière. Cette année, le thème à l'honneur est "Transitions / Übergänge".
Depuis maintenant 19 ans, quatre semaines durant, tous les mois d’octobre, on fête l’architecture grâce à une programmation riche et diversifiée. Plus de 200 manifestations sont ainsi organisées sur l’ensemble du Rhin supérieur et font de ce festival le plus grand événement architectural de France, réunissant plus de 40 000 visiteurs chaque année en France, en Allemagne et en Suisse.
A noter : lundi 30 octobre à 18h30 à l'INSA de Strasbourg, conférence "Reconstruire une cathédrale"
Au cours de cette table-ronde, à laquelle participe Louis-Napoléon Panel, conservateur des Monuments historiques à la DRAC du Grand Est, on retracera l'histoire accidentée de la tour de croisée de la cathédrale de Strasbourg, édifiée dans le dernier tiers du XIIe siècle, coiffée d'une mitre gothique vers 1320, incendiée au XVIIIe siècle, bombardée en 1870, reconstruite en style néo-roman par Klotz, bombardée à nouveau en 1944, et objet de débat passionnée des années 1960 aux années 1980 entre les tenant d'un retour au XIVe s. et les partisans d'une conservation de l'oeuvre du XIXe s. A travers cet exemple seront abordées les question de la déontologie de la restauration, des chartes internationales et du processus de décision patrimoniale; ainsi que les nombreux projets de flèche Sud, et l'intérêt de concevoir des ouvrages inexécutés.