En introduction des journées archéologiques transfrontalières (Palais universitaire de Strasbourg), l'État - Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, le Land du Bade-Wurtemberg et le service archéologique de Bâle-Ville ont signé une convention d'objectifs en vue d'assoir la coopération transfrontalière en matière d'archéologie.

Cette convention d'objectifs a été signée par Katrin Schütz, secrétaire d‘État auprès de la ministre de l‘Économie, du Travail et du Logement du Bade-Würtemberg ; Christelle Creff, directrice régionale des affaires culturelles du Grand Est, représentant Jean-Luc Marx, préfet de région Grand Est, et Sonja Kuhn, co-directrice du Service de la culture du canton de Bâle-ville.
Cette signature s'inscrit dans le cadre des nombreux projets transfrontaliers qui ont vu le jour au sein de l'espace franco-germano-suisse.

Depuis 2012 : un espace d'échange et de dialogue scientifique et archéologique

Le service régional de l'archéologie de la DRAC Grand Est, la Landesdenkmalpflege du Land du Bade-Würtemberg et l'Archäologische Bodenforschung du canton de Bâle-ville se sont associés dès 2012 pour favoriser l'émergence d'un réseau de coopération scientifique et archéologique dans l'espace du Rhin supérieur.

Ils organisent, conjointement, tous les deux ans, une rencontre à destination des archéologues des trois pays.
La 4e rencontre (les 16 et 17 novembre 2018) a pour partenaires la Conférence du Rhin supérieur, cadre institutionnel pour la coopération transfrontalière germano-franco-suisse, et l'Université de Strasbourg.

Proposer un cadre pérenne de coopération

La convention d'objectifs propose un cadre durable de coopération entre les acteurs du domaine de l'archéologie dans le Rhin supérieur.

Il s'agit de :

  • favoriser les échanges entre les acteurs archéologiques du Rhin supérieur en vue de l'émergence d'un réseau de coopération scientifique et patrimoniale à l'échelle de l'espace du Rhin supérieur ;
  • promouvoir, faciliter et renforcer la coopération et le partage de la connaissance du patrimoine archéologique, comme source de mémoire collective et instrument d'étude historique et scientifique.

Photos : DRAC Grand Est