L'institut national du patrimoine (INP) est lauréat du concours "Europa Nostra 2018", un prix du patrimoine culturel de l'Union européenne.
L'institut est recompensé au titre de la pédagogie du département des restaurateurs. La candidature de l'INP s'appuyait, notamment, sur le chantier mené, en juillet 2017, par les élèves restaurateurs sur le portail centrale de la cathédrale de Reims, en association avec la DRAC Grand Est et le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH).

Mettre en lumière les initiatives remarquables de conservation et de sensibilisation au patrimoine européen

Ce prix récompense les projets européens remarquables dans le domaine du patrimoine.
Des projets, venus de toute l'Europe, sont récompensés dans 4 domaines :
- projets de conservation ;
- recherche ;
- contribution exemplaire à la conservation du patrimoine ;
- éducation, fromation et sensibilisation dans le secteur du patrimoine culturel européen.

L'institut national du patrimoine, établissement d'enseignement supérieur du ministère de la Culture, a été retenu dans la catégorie "Éducation, formation et sensibilisation".

Dans son dossier de candidature, l'INP a mis en avant la pédagogie de ses chantiers-école, en l'illustrant, entre autres, par le chantier mené, à l'été 2017, sur le portail central de la cathédrale de Reims, où 7 étudiants, en "Master restaurateur du patrimoine", ont été accueillis, par la DRAC Grand Est - service de la Conservation régionale des monuments historiques, pour une étude sur la polychromie de la statuaire de la cathédrale de Reims, à partir des relevés et des informations transmises par Le laboratoire des monuments historiques (LRMH).

Tous les ans, l’Institut national du patrimoine organise près de 20 chantiers-école de courte durée, en France ou à l’étranger, pour la totalité des élèves de 2e et 3e année en cours de master, ainsi que pour les étudiants européens présents à l’INP, dans le cadre du programme ERASMUS.

Un prix remis lors du premier Sommet européen du patrimoine culturel

29 lauréats ont été retenus, issus de 17 pays, dont 3 français, qui recevront leur prix le 22 juin 2018, à Berlin à l’occasion du tout premier Sommet européen du patrimoine culturel.
En cette Année européenne du patrimoine culturel, le concours 2018 a ainsi particulièrement mis l’accent sur la valeur ajoutée européenne des réalisations sélectionnées dans le domaine du patrimoine.

Les citoyens d’Europe et du reste du monde peuvent dès à présent voter en ligne pour le prix du public et apporter leur soutien à la (aux) réalisation(s) récompensée(s) de leur propre pays ou d’un autre pays européen. Voter en ligne

Sources : INP