Les Strasbourgeois ont pu admirer pendant une dizaine de jour une projection de films d'archives de Gaumont-Pathé et de MIRA (l'association Mémoires des Images Réanimées d'Alsace) et une animation lumineuse des façades et de la coupole, réalisée par Weber Vidéos.
Cette projection s'ajoute à une exposition du DenkmalArchiv sur les grilles du Palais et une publication. Ces événements ont été mis en place pour les Journées du Patrimoine, à l’occasion de l’inscription de la Neustadt à l’Unesco et de l’intégration du Palais du Rhin dans la liste des 6 domaines nationaux (qui comprennent également le domaine de Chambord, le château d’Angers, le domaine de Pau, le domaine du Louvre et des Tuileries et le Palais de l’Elysée).
La projection d’archives filmées
Sur le balcon du Palais du Rhin, visible depuis la place de la République jusqu’au Palais universitaire, un montage de films amateurs collectés par l’association MIRA et d’archives filmées Gaumont Pathé, de l’inauguration de la statue de Guillaume II en 1910 à la Libération de Strasbourg en 1944.
Une animation lumineuse sublime l'architecture du Palais, et une animation reprenant des images d'archives, donnent une vision onirique de la coupole.
Projection en continu du 15 au 22 septembre 2017, durée 25 minutes
L’exposition "Strasbourg au tournant du XXe siècle"
Cette exposition d’une soixantaine de panneaux sur les grilles du palais du Rhin propose un focus sur la Neustadt, labellisée Patrimoine mondial UNESCO le 9 juillet 2017, la place de la République et ses bâtiments officiels – dont le Palais du Rhin, devenu « domaine national » le 4 mai 2017.
Ces documents sont issus du Denkmalarchiv, conservé au service de la documentation patrimoniale de la DRAC Grand Est : photographies et plans anciens de 1865 à 1920 pour l’essentiel, sélectionnés par le service documentation patrimoniale de la DRAC.
Exposition du 15 septembre 2017 au 9 janvier 2018.
La publication "Le palais du Rhin, ancien palais impérial"
Lancée en avant-première pour les Journées Européennes du Patrimoine, cette publication rassemble les recherches et des textes inédits de chercheurs et conservateurs réputés sur le palais du Rhin, avec une iconographie riche : documents d’archives, notamment du Denkmalarchiv et photographies de Claude Menninger, photographe du patrimoine.
Le palais du Rhin, ancien palais impérial / Direction régionale des affaires culturelles Grand Est, Monuments historiques et objets d'art de la Région Grand Est.
Dir. de publication, Anne Mistler.
Strasbourg : DRAC Grand Est, 2017, 103 p.
Collection Duo, monuments/objets. Patrimoine protégé.
Diffusion I.D. L'Édition
ISBN : 978-2-36701-092-2
12 €