Le jeudi 23 mars 2017, à Langres, a été remis officiellement le label "Maison des Illustres" à la Maison des Lumières Denis Diderot.
Ce label marque le lien particulier qui unie l'écrivain et philosophe à sa ville natale, qui perpétue sa mémoire à travers trois lieux : la "Maison des Lumières" musée consacré à Louis Diderot; la maison où il est née et celle ou il a passé son enfance et son adolescence.

Le label "Maisons des Illustres" a été créé pour mettre en valeur ces lieux qui conservent la mémoire de tous ces femmes et ces hommes qui se sont illustrés dans l'histoire de la France. Elles révèlent le rôle joué par les acteurs politiques, religieux, scientifiques et artistiques dont le ministère de la Culture et de la Communication entend faire reconnaître la dimension culturelle.

Décerné par le ministère de la Culture et de la Communication le label garantie au public : un accueil de qualité, une ouverture plus de 40 jours par an, la mise en œuvre d'un programme culturel et un accompagnement à la visite adapté à tous...

Il s'agit de la seizième "Maisons des illustres" labellisées dans la région Grand Est sur les 212 labellisées en France.
En savoir plus sur le label "Maison des illustres".

Denis Diderot et Langres

Denis Diderot, celui qui deviendra l'un des grands penseurs des Lumières, est né à Langres le 5 octobre 1713.
Issu d'une famille de couteliers, il y a étudié jusqu'à l'âge de 14 ans, avant de partir pour Paris.

La maison des Lumières Denis Diderot

Labellisée Musée de France, la maison des Lumières Denis Diderot, consacrée entièrement au philosophe, recrée, depuis 2013, dans un hôtel particulier, en partie XVIIIe siècle, l'esprit des lumières.
Y sont présentés, 250 œuvres originales, des expositions temporaires, des outils numériques et de nombreuses animations pédagogiques. Le parcours scénographique s'appuie sur quatre axes majeurs : Vie et œuvre de Denis Diderot; Le siècle des lumières; Denis Diderot et ses contemporains; l'encyclopédie, un outil au service de la connaissance.

Denis Diderot n'ayant pas habité cette demeure, elle a été retenue comme porte d'entrée, renvoyant sur les deux maisons où il a vécu, sa maison natale (un bâtiment du XVIIIe siècle, privé) et sa maison d'enfance (propriété de la commune), situées, toutes les deux, Place Diderot.

Photographies :
Maison des Lumières : BasaltArchitecture, Louis Bénech et agence Bortolussi, photographe Daniel Moulinet.