Les équipes de la documentation patrimoniale et du service régional de l’archéologie de la Direction régionale des affaires culturelles Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine présentent le résultat de recherches collaboratives avec l’Université de Strasbourg dans cette publication en ligne.

Le ministère de la Culture et de la Communication a renouvelé en 2012 l’accord-cadre avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), afin de pérenniser la collaboration entre les deux institutions dans le domaine de la recherche.

Ce partenariat prend corps, entre autre, via des Unités mixtes de recherche (UMR) conventionnées, dont les laboratoires accueillent des chercheurs de diverses tutelles : CNRS, Universités, ministère de la Culture et de la Communication et INRAP. Parmi elles, l’UMR 7044 « Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée – Europe (Archimède) », hébergée à la Maison interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA) de Strasbourg, illustre cette transversalité, grâce à plusieurs équipes et programmes pluri-disciplinaires.

En vue de valoriser les résultats des recherches en cours, l’UMR 7044 a souhaité éditer une revue en ligne éponyme : Archimède : archéologie et histoire ancienne.

Le numéro 1, paru en 2014, a pour dossier « L’archéologie du rituel ».

Le numéro 2, paru en 2015, a pour dossier « Les archives de l’archéologie ».