Par son espace, sa lumière et la simplicité de ses lignes, le bâtiment des convers de l'abbaye de Clairvaux est un témoignage irremplaçable de l'architecture cistercienne de la fin du XIIe siècle et de l'art cistercien.
Si les premiers travaux de restauration sur ce bâtiment ont commencé au début des années 1970, la majeure partie du chantier de réhabilitation de cet édifice a été réalisée entre 2004 et 2013.

Réalisé en trois phases, la restauration du bâtiment des convers, par le ministère de la Culture / DRAC a permis la restauration complète du bâtiment pour permettre son utilisation pour des usages culturels variés.

Inscrite au Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013, elle a mobilisé des crédits de l’État / ministère de la Culture et de la Communication, du conseil Régional de Champagne-Ardenne, du conseil Général de l’Aube et de l'Europe pour un montant total de 5 456 392 euros.

A l’heure où se termine le chantier des Convers, démarre celui de la restauration d'une partie du réfectoire-chapelle du XVIIIe siècle.
En 2014, à la veille des célébrations en 2015 du 900e anniversaire de l’abbaye, 4 chantiers cohabiteront à Clairvaux : celui du réfectoire-chapelle, celui de la prison des enfants, celui des aménagements des espaces extérieurs et enfin celui de la mise en sécurité du parcours de visite, qui ont tous pour objectif d'accentuer la valorisation du site de Clairvaux.

Trois phases de travaux

Le ministère de la Culture et de la Communication a alors commandé une étude de restauration globale à Eric Pallot, architecte en chef des monuments historiques et le chantier a été mené en trois phases distinctes :
- Un premier projet concernant l'assainissement et la reprise en sous œuvre du bâtiment des convers, soumis à des inondations régulières dues à la fluctuation de la nappe phréatique et des murs goutterots non fondés, a été réalisé et s’est achevé en avril 2008.
- Une deuxième phase de travaux a concerné la restauration structurelle des façades, de leurs baies et la réalisation de la totalité des enduits des murs et voûtes des deux niveaux du bâtiment.
- Une troisième phase de travaux a été ensuite nécessaire pour la réalisation des sols de l’édifice et de l’équipement technique de celui-ci (électricité, chauffage, ascenseur….) permettant une accessibilité personnes à mobilité réduite et une adaptation à un usage culturel.

Coût des travaux

Montant total des travaux : 5 456 392 euros TTC

Part État - ministère de la Culture et de la Communication : 3 885 392 euros
Part Conseil Régional de Champagne-Ardenne : 555 000 euros
Part Conseil Général de l’Aube : 227 000 euros
Part FEDER (Fonds européen de développement régional) : 789 000 euros

Maîtrise d’œuvre et d’ouvrage

Maîtrise d'ouvrage : Direction régionale des affaires culturelles de Champagne-Ardenne

Maîtrise d’œuvre : Eric Palllot, architecte en chef des monuments historiques

Historique

Abbaye de Clairvaux. Bâtiment des convers. Détail de la voûte du dortoir

Clairvaux 2015 : 900e anniversaire de la fondation de l'abbaye
Jusqu'en 2015

La perspective des célébrations du 900e anniversaire de la fondation de Clairvaux en 2015 mobilise fortement l'Etat et les collectivités territoriales qui projettent dans cette date une opportunité de valorisation de l'Abbaye de Clairvaux et de développement touristique du territoire.

Un comité de pilotage composé de l'ensemble des partenaires (DRAC Champagne-Ardenne, Conseil régional de Champagne-Ardenne, Conseil général de l'Aube, Communauté d'agglomération du Grand Troyes, ministère de la justice) et un comité scientifique travaillent à l'élaboration d'une programmation culturelle et artistique ambitieuse. Le succès de ces manifestations repose sur l'accessibilité du site et la poursuite des chantiers des restauration.

Le ministère de la Culture poursuit ses efforts dans ce sens en lançant, dans la continuité du chantier de Convers, celui de la restauration de l'aile sud du cloître qui permettra de rendre accessible en toute sécurité le magnifique réfectoire du XVIIIe siècle début 2015.
D'autre part, des travaux d'aménagement des abords extérieurs et de création d'une salle d'exposition dans la prison des enfants seront lancés courant 2014.

Après 2015 : un projet de valorisation ambitieux autour de la notion d'enfermement

L'Etat et ses partenaires souhaitent développer à Clairvaux un espace centré sur la notion d'enfermement volontaire et contraint qui fait le lien entre l'histoire cistercienne et l'histoire pénitentiaire. Il ne s'agit donc pas de nier l'histoire de la prison qui a profondément marqué le site mais au contraire de l'intégrer dans la mise en scène et dans le discours de l'histoire de ce site, tout en le rendant plus facilement accessible et plus accueillant. Les trois kilomètres de mur de la vieille enceinte monastique enferment un double lieu de mémoire. Tout oppose les situations humaines des moines et des détenus mais les vénérables vestiges du site témoignent de neuf siècles d’enfermement vécus dans la liberté des uns et la contrainte des autres, au cœur d’un même espace clos.

Association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux

C’est dans le respect de la dualité du lieu, abbaye, puis prison, que l’Association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux met en place depuis 1979, hors toute implication politique ou religieuse, un projet culturel global : programme de visites consacrées aux bâtiments monastiques des XIIe et XVIIIe siècles, mais également aux lieux historiques de la prison (20 000 visiteurs par an), gestion de colloques et de publications sur les deux histoires du site, organisation d’un Festival de musique « Ombres et Lumières », constitution d’un premier fonds muséal avec des œuvres liées au site.

L’association intervient dans le cadre de conventions passées avec l’Etat-ministère de la Culture  (DRAC), la Région Champagne-Ardenne, et le Conseil général de l’Aube.
Elle bénéficie du soutien complémentaire de la Communauté européenne, de la Communauté de communes de la Région de Bar-sur-Aube, de la commune de Ville-sous-la-Ferté et de plusieurs fondations, mais également de nombreux adhérents individuels qui suivent son action avec fidélité.

L'association est partie prenante dans la commémoration du neuvième centenaire de la fondation de Clairvaux en 2015, qui sera l’occasion de rappeler l’histoire exceptionnelle d’un lieu de mémoire singulier qui a vocation à devenir un Centre culturel structurant en Champagne méridionale.

Association Renaissance de l’Abbaye de Clairvaux
Hostellerie des Dames 10 310 Clairvaux
Tél. 03 25 27 52 55

Renseignements détaillés sur le site de l'association : abbayedeclairvaux.com