Le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré ouvrira ses portes à l'été 2016 sur près de 4 000 m² en haut de la rue Nationale, square François 1er, à Tours (37), dans l'ancienne école régionale des Beaux arts, elle même en cours de transfert dans les locaux de l'ancienne imprimerie Mame.

La signature de la première convention triennale d'objectifs et de moyens a eu lieu, sur site, le 20 décembre dernier. Cet évènement symbolique scelle cinq ans d'activités intenses qui ont permis de franchir l'ensemble des étapes de ce projet. Il a avancé sans faiblir et depuis le départ, le Ministère de la culture et de la communication et la préfecture d'Indre-et-Loire y ont joué un rôle décisif, tant en conseil et accompagnement qu'en investissement.

Elle s'inscrit également dans le prolongement des 25 années d'activité de l'association Centre de Création Contemporaine, l'un des tout premiers centres d'art contemporain au rayonnement national et international qui ait été créé en France.

-

Visite sur place en images...

© CCCO

-

L’originalité de cette nouvelle institution, qui rend hommage au peintre Olivier Debré décédé en 1999, est de n’être ni un musée, ni une fondation. Le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCO) est un centre d'art contemporain qui porte le nom de l'un des plus éminents artistes du XXe siècle installé en Touraine. Sa vocation, comme tous les centres d'art contemporain en France, est de porter une attention particulière aux exigences de la création en train de se faire.

Sa spécificité sera notamment d'accompagner dans le XXIe siècle l’œuvre d'Olivier Debré, en organisant régulièrement et en faisant circuler, des expositions sur et autour de son œuvre. Il fera exister une programmation artistique contemporaine exigeante dans le domaine des arts plastiques. L'association s'engage à contribuer à la promotion des arts visuels contemporains auprès du large public, à accompagner des artistes dans leurs recherches, à produire et à diffuser des œuvres et des dispositifs de création et de médiation quel qu'en soit le support, en France et dans le monde entier.

Cette institution sera la plus importante consacrée à la création contemporaine en région Centre et l'une des toutes premières en France, en dehors des grandes institutions parisiennes.