L' édition 2022 du festival d'Avignon se déroule du 7 au 30 juillet. Comme chaque année, les spectacles proposés par des compagnies et coproduits par les scènes bretonnes figurent dans la programmation officielle. Une vingtaine de compagnies bretonnes se produisent dans le "Off".

La 76e édition du Festival d’Avignon invite deux compagnies bretonnes

A l'Orée du bois Pierre-Yves Chapalain 2022  Julien Piffaut.jpeg

À l'Orée du bois, Pierre-Yves Chapalain, spectacle itinérant du 8 au 26 juillet © Julien Piffaut

 Deux compagnies conventionnées par la DRAC de Bretagne se produiront dans la programmation officielle.

Le temps qu’il faut (Pierre-Yves Chapalain – Plounévez-Lochrist – 29) présente À l’Orée du Bois du 8 au 26 juillet en itinérance dans l’agglomération Grand Avignon et au-delà.

Le Théâtre des Lucioles (Collectif – Rennes – 35) présente Anaïs Nin au miroir (mise en scène : Élise Vigier) (création) du 9 au 16 juillet au Théâtre Benoit XII. Le spectacle est coproduit par La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc (22).

En plus de ces deux compagnies, des scènes bretonnes participent à l'évènement en qualité de coproducteur.

Le Théâtre National de Bretagne, centre dramatique national (Rennes – 35): En Transit (mise en scène : Amir Reza Koohestani) du 7 au 14 juillet au Gymnase du Lycée Mistral et de Le Petit Chaperon Rouge (mise en scène : Céleste Germe) du 15 au 18 juillet à la Chapelle des Pénitents Blancs.

Le Théâtre de Lorient, centre dramatique national (56): Sans Tambour (mise en scène Samuel Achache) du 7 au 13 juillet au Cloître des Carmes.

Le Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper (29) : Tumulus (chorégraphie de François Chaignaud et Geoffray Jourdain) du 20 au 26 juillet à la Fabrica.

Le Festival accueille dans sa programmation "Off" une vingtaine de compagnies bretonnes.

Parmi celles-ci :

Galette des reines-jeanne_paturel.jpeg

La galette des reines au "11" du 10 au 29 juillet © Jeanne Paturel

La Manufacture à Avignon  accueille :

Sébastien Barrier (Locmiquélic – 56) présente Gus du 10 au 16 juillet.

Bajour (Collectif – Rennes – 35) : la compagnie conventionnée par la DRAC de Bretagne présente Bob et moi (mise en scène: Alexandre Virapin) du 7 au 26 juillet.

Ice (Patricia Allio – Saint-Jean-du-doigt – 29) présente Autoportrait à ma grand-mère du 7 au 16 juillet. Ce spectacle a bénéficié d’une aide à la production de la DRAC de Bretagne en 2018. Les représentations bénéficient également du soutien de Spectacle Vivant en Bretagne.

L’Unanime (Collectif – Rennes – 35) présente Un spectacle du 7 au 26 juillet. Les représentations bénéficient du soutien de Spectacle Vivant en Bretagne.

Alexandre (Léna Paugam – Saint-Brieuc – 22) : la compagnie conventionnée par la DRAC de Bretagne présente Pour un temps sois peu (lecture) le 13 juillet.

114 Compagnie (Nicolas Petisoff – Rennes – 35) présente Comment avouer son amour quand on ne sait pas le mot pour le dire? (lecture) le 13 juillet.

Marie Dilasser  (Bon Repos sur Blavet – 22) l’auteure costarmoricaine voit son texte Soudain, chutes et envols  mis en scène par Laurent Vacher (Compagnie du Bredin –Homécourt – Meurthe-et-Moselle) du 7 au 26 juillet.

Le Théâtre du Train Bleu à Avignon  accueille des artistes bretons ou prochainement installés en Bretagne :

Katja Hunsinger (Le Théâtre de Lorient – centre dramatique national – 56) présente A la ligne du 8 au 27 juillet.

Le Groupe Vertigo (Guillaume Doucet – Rennes – 35) : la compagnie conventionnée parla DRAC de Bretagne présente Artemissia Gentileschi du 8 au 27 juillet.Les représentations bénéficient du soutien de spectacle vivant en Bretagne.

La compagnie Les Oiseaux de Minerve  (Anne Fournier – Paris – Île-de-France et à Rennes (35) à partir de janvier 2023) présente Guten Tag, Madame Merkel  du 8 au 27 juillet.

Le «11» à Avignon  accueille :

KF Association  (Camille Kerdellant et Rozenn Fournier – Rennes – 35) présente La galette des reines du 10 au 29 juillet. Ce spectacle a bénéficié d’une aide à la production de la DRAC de Bretagne en 202. Les représentations bénéficient du soutien de spectacle vivant en Bretagne.

Sylvain Maurice (Le Théâtre de Sartrouville, centre dramatique national – Yvelines et en compagnie à Plobannalec-Lesconil (29) à partir de janvier 2023) présentent La fête des roses du 7 au 29 juillet.

Alice Zeniter  (L’Entente Cordiale – Saint-Brieuc – 22) voit son texte  L’art de perdre adapté et mis en scène par Sabrina Kouroughli (La ronde de nuit – Paris – Île-de-France) du 10 au 29 juillet.

L’Artéphile  accueille deux compagnies bretonnes :

Bajour (Collectif – Rennes – 35) : la compagnie conventionnée par la DRAC de Bretagne présente De la mort qui tue (mise en scène: Adèle Zouane) du 17 au 26 juillet.

Imagistoires (Pépito Matéo – Rennes – 35) présente La leçon de français du 7 au 16 juillet.