Ce festival de musique classique et jazz a lieu du 28 juillet au 7 août, et les artistes des Musicales d’Assy (Haute-Savoie ) se rendent auprès de ceux qui ne peuvent pas se déplacer
Depuis 2016, le festival des Musicales d’Assy propose une programmation ambitieuse en résonance avec le patrimoine moderne exceptionnel du Plateau d’Assy, en particulier l’église Notre-Dame-de-Toute-Grâce.
Ce chef d’œuvre du 20e siècle, symbole d’audace créatrice et de solidarité, réunit en effet d’immenses artistes venus d’horizons très différents (Léger, Matisse, Chagall, Richier, Lurçat, Rouault...) et fut d’abord construit pour les malades.
C’est dans cet esprit que le festival accroît chaque année le nombre et la variété de ses actions culturelles et sociales : par exemple, cet été, huit concerts sont offerts par les musiciens invités, dans les établissements de soin ou de séjour de la vallée de l’Arve.
En outre, pour cette 6ème édition, encore marquée par la situation sanitaire, le jeune quatuor Lontano a voulu, autour de la sortie de son premier disque, proposer une série de concerts en extérieur, et faire vivre le grand répertoire du quatuor à cordes de façon conviviale et accessible.
Le dispositif de « L’été culturel » a ainsi soutenu les Musicales d’Assy dans leur ambition d’accomplissement artistique et d’accessibilité.
L’été culturel offre à tout le monde, en particulier les jeunes et leurs familles, la possibilité de nouer ou renouer avec la culture au cours de la période estivale. Ce dispositif du ministère de la Culture et mis en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.