du 1er au 10 octobre 2020

L'association Protéa lance la 4ème édition du festival international du film documentaire de la Martinique,  Les Révoltés du Monde, du 1er au 10 octobre 2020.

Cette année, la programmation ouvre largement le débat sur le renforcement des solidarités citoyennes face aux questions environnementales, culturelles, politiques et socio-économiques. Elle croise en ce sens les itinéraires de fortes personnalités (Archie Shepp, Louis Théodore, Madonna Thunder Hawk...) et de groupes (les orphelins envoyés par Thomas Sankara à Cuba, les jeunes comédiens ultra-marins formés à Limoges...) avec des paysages de luttes (contre le chlordécone en Martinique ou l'exploitation minière au Burkina Faso).  L'Histoire est aussi à l'écran à l'instar de la dissidence antillaise sous l'Occupation, des luttes de décolonisation dans l'Empire français et des résistances à la dictature Duvaliériste en Haïti.

Le festival propose du 1er au 04 octobre 2020, au Palais des Congrès de Madiana, une sélection de 11 films récents et inédits en compétition pour les prix "professionnel", "public" et "jeunes", ainsi que trois films hors compétition sur la musique.

La semaine du 5 au 10 octobre 2020, en lien avec l'identité affirmée du festival, des projections débats gratuites, auront lieu dans les communes partenaires (Rivière-Salée, Schoelcher, Le Diamant, Saint-Joseph, Saint-Pierre, Sainte-Luce, Le Carbet, Les Anses d'Arlet) qui ont sélectionné l'un des films proposés en ou hors compétition.  
   

 

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, le port du masque sera obligatoire, la distanciation sociale sera respectée (une place de libre entre 2 groupes de personnes assises dans la salle)  et  du gel hydro-alcoolique à l'entrée de la salle. 


Sélection films Festival Les Révoltés du Monde

pdf - 631 Ko
Télécharger

Programmation FIDM Les Révoltés du Monde 2020

pdf - 26 Ko
Télécharger