50 ans d’une aventure photographique ! C’est ce que les Rencontres d’Arles, qui fêtent leur cinquantième édition, nous promettent cette année. Elles ont ainsi engagé une grande collecte d’archives et de souvenirs afin d’illustrer ce qui fait leur singularité depuis toujours : la réunion des photographes et du public, chaque mois de juillet, dans la ville camarguaise.

Célébrer une institution, c’est aussi une manière de rendre hommage et de prolonger l’action de ses fondateurs, Lucien Clergue, Michel Tournier et Jean‑Maurice Rouquette disparu cette année. Tous les trois auront eu à cœur de démocratiser la photographie. C’est pour cette raison que le ministère de la Culture soutient les Rencontres d'Arles avec autant de force et accompagne depuis toujours la photographie dans le pays qui l’a vu naître. Car le ministère conduit une politique active en direction du soutien à la création (commandes photographiques ambitieuses, lieux de diffusion), de l’éducation à l’image (dispositif Diagonal), des fonds patrimoniaux, de l’édition, de la photographie documentaire et du photojournalisme.

Je suis heureux que les Rencontres d'Arles coïncident avec l’inauguration du nouveau bâtiment, conçu par Marc Barani, de l’École nationale supérieure de la photographie, lieu de savoir et de transmission, porteur d’ambitions pour les photographes de demain. Nous pourrons y admirer l’œuvre des artistes Raphaël Dallaporta et Pierre Nouvel réalisée dans le cadre du 1 % artistique. Enseignement, irrigation du territoire, création artistique, soutien aux artistes, médiation
et démocratisation, les piliers du ministère de la Culture tels que l’a souhaité André Malraux à sa création en 1959, sont ici illustrés avec éclat.

La programmation des Rencontres est un voyage à travers de grands thèmes et je salue particulièrement cette année les expositions monographiques d’artistes femmes dans des lieux emblématiques. Je remercie Hubert Védrine, président, Sam Stourdzé, directeur, et toutes les équipes des Rencontres dont l’action a permis de faire du festival un moment incontournable de la photographie mondiale et pour leur engagement pour la juste rémunération des artistes. Après une fréquentation record en 2018 avec 140 000 visiteurs, je souhaite que cette édition anniversaire connaisse encore un beau succès public : bonnes Rencontres à tous !

Franck Riester, ministre de la Culture