1.Après le service civique ? Concrétiser un projet d’avenir avec l’Institut de l’engagement
Depuis 2012, l’Institut de l’engagement valorise l’engagement de jeunes qui ont fait la preuve de leur potentiel lors d’une mission de Service Civique.
Que fait l’Institut ?
- Détecter
Grâce à une procédure d’admission exigeante l’Institut de l’Engagement repère, parmi tous les volontaires qui ont effectué un Service Civique, des jeunes aux profils variés, qui ont démontré pendant leur engagement un fort potentiel : faculté d’adaptation, facilité d’apprentissage, vivacité, ouverture d’esprit, autonomie, fiabilité, créativité, esprit d’initiative… et pour lesquels le passage par l’Institut peut être facilitateur de projet.
- Révéler et former
L’Institut de l’Engagement aide ses lauréats à développer et consolider le potentiel révélé pendant le Service Civique. Il les aide à préciser et dynamiser leur projet d’avenir. Des séminaires et des conférences de haut niveau, basés sur un programme pédagogique, permettent aux lauréats de mieux appréhender les enjeux du monde contemporain et d’être accompagnés concrètement dans la réalisation de leur projet.
- Ouvrir des voies et des projets
L’Institut oriente les lauréats, en fonction de leur projet, vers l’une de ses trois filières.
- Parcours formation : les lauréats sont orientés vers des formations diplômantes, au sein d’établissements partenaires qui ouvrent une voie d’accès spécifique pour ces lauréats.
- Parcours professionnel : les lauréats sont accompagnés dans la mise en œuvre d’un projet professionnel, grâce à l’appui d’entreprises partenaires qui leur ouvrent des portes.
- Parcours création d’activité : les lauréats qui souhaitent créer une association, une entreprise, un projet, bénéficient d’un soutien spécifique.
- Accompagner
L’Institut de l’Engagement apporte à chaque lauréat un parrain qui le conseillera et l’appuiera dans son projet d’avenir.
Pour aller plus loin : Site internet de l'Institut de l'Engagement
Partager la page