Jusqu’au 8 mai 2012, le ministère de la Culture et de la Communication accueille dans ses vitrines du Palais-Royal à Paris une exposition dédiée au département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine (Inp).

L’Institut national du patrimoine. L’exposition « Restaurer : l’excellence à l’œuvre » organisée par le Ministère dans ses vitrines du Palais-Royal à Paris jusqu’au 8 mai est l’occasion de célébrer le trentième anniversaire du premier diplôme de restaurateur du patrimoine, délivré alors par l’Institut français de restauration des œuvres d’art (IFROA). Créé en 1977, l’IFROA s’est intégré à l’Institut national du patrimoine (Inp) en 1996, le diplôme devenant un Master en 5 ans en 2005.
L’Inp est un établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture et de la Communication. Il est membre du pôle de recherche et d’enseignement supérieur Hautes études, Sorbonne, Arts et métiers (Pres Hesam). Une de ses missions principales est la sélection par concours et la formation, dans le cadre d’un master, de restaurateurs du patrimoine qui travailleront sur les collections publiques. L’Inp est chargé également de recruter par concours et de former les conservateurs du patrimoine de l’Etat, des collectivités territoriales, et de la Ville de Paris.

Le patrimoine, un domaine en pleine expansion. Depuis 30 ans la notion de patrimoine s'est élargie au-delà des seuls objets d'art et d'archéologie pour s’étendre progressivement aux collections ethnographiques, scientifiques et techniques, mais également à l'art contemporain.
L’exposition « Restaurer : l’excellence à l’œuvre » fait découvrir un métier et une formation qui allient sensibilité artistique, érudition historique, maîtrise de la science des matériaux, habileté manuelle et inventivité technique.
En présentant des travaux des élèves eux-mêmes, menés le plus souvent dans le cadre de leur diplôme de fin d’études, l’exposition illustre la diversité des œuvres et des objets patrimoniaux confiés aux restaurateurs du patrimoine. Elle fait aussi mieux apprécier la rigueur des méthodes et des protocoles auxquels sont formés les élèves restaurateurs de l’Inp.
 

Un partenariat centré sur la formation. L’exposition met également en valeur le partenariat pédagogique noué entre Air France et l’Inp. Air France, qui possède des collections patrimoniales importantes et diversifiées, et l’Inp ont signé en 2010 une convention pour développer un partenariat centré sur la formation. Dans ce cadre, Air France accueille des stages, des séminaires ou des chantiers-école pour les élèves restaurateurs et conservateurs. L’Inp propose en retour aux personnels chargés des collections d'Air France des modules de formation, des prestations de conseil ou d’assistance technique, selon un programme annuel établi conjointement.
Retrouvez une autre exposition co-organisée par Air France et l’Inp dans le cadre du Festival de l’histoire de l’art au Château de Fontainebleau, les 1er, 2 et 3 juin 2012