Véritable tremplin de "Partir en livre", un Parc éphémère d’attractions littéraires installé à Pantin va donner le coup d’envoi, le 20 juillet en présence d’Audrey Azoulay, de la grande fête du livre jeunesse lancée par le ministère de la Culture et de la Communication. Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse à l’initiative de ce parc d’un nouveau genre, nous en dévoile toutes les facettes (1/2).

Quel était votre objectif, en créant ce Parc éphémère d’attractions littéraires de Pantin, premier du genre ?

Lancé par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonné par le Centre national du livre, Partir en livre n’a qu’une seule ambition : mettre en valeur la force de la littérature jeunesse, la manière unique dont elle nous transforme et nous fait voyager. D’abord opérateur de la manifestation aux côtés du Centre national du livre, le Salon du livre et de la presse jeunesse a voulu cette année intervenir en tant qu’acteur de terrain et faire quelque chose de fort sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Quelque chose qui tranche avec les actions que nous avons l’habitude de mener auprès des jeunes. L’idée de créer un parc d’attractions d’un nouveau genre nous a séduits, et nous avons investi le vaste espace – 7 000 m² ! – de la Place de la Pointe à Pantin, au bord du Canal de l’Ourq. Ce canal invite par lui-même au voyage, aux balades en bateau, aux croisières littéraires. Avec les vingt attractions littéraires qu’il présente, le parc est un peu la métaphore, le modèle réduit, de l’opération nationale et des milliers d’initiatives qui la constituent.

Au parc d'attractions littéraires de "Partir en livre", l’objet livre est à 200 % présent, mais présenté autrement

Quelles sortes d’attractions trouvera-t-on sur ce parc ?

Dans une mise en scène imaginée par un groupement d’architectes, imaginez des lieux propices à l’évasion et au rêve : trois cabanes à livres, deux bateaux, une péniche, un espace sportif, un bus, une librairie... Sur ces lieux, des attractions littéraires ont pour ambition de réinventer et même de réenchanter, les champs traditionnels de l’univers du livre – lecture, écriture, narration – sous des formes ludiques, étonnantes, mais toujours exigeantes : marelles géantes, défis graphiques, challenges littéraires, ateliers d’écriture collaboratifs, épreuves et énigmes, jeux d’adresse et de plateaux... Tout cela est traversé par un fil rouge : les héros de la littérature jeunesse.

En effet, la littérature jeunesse apparaît souvent comme une littérature de héros…

Les livres sont des espaces de projection de la propre vie des jeunes lecteurs, de leur propre histoire. À partir de cette idée force, nous avons voulu que les jeunes partent à l’assaut de leurs héros et héroïnes de papier préférés. C’est ce que feront les moins de six ans dans le « Chamboulodrome » en inventant des rebondissement et fins différentes aux aventures de SamSam (album de Serge Bloch), Pomelo (Benjamin Chaud), Tromboline et Foulbazar (Claude Ponti)... Ou encore les plus de dix ans dans le « Laboratoire secret » en imaginant des jeux de rôles grandeur nature avec Captain Biceps, Freaks’ squeele, My Hero Academia,... Tous ces détournements se font, bien entendu, avec la complicité des auteurs.

Comment met-on sur pied un projet aussi ambitieux qu’un parc littéraire ?

Ce parc est l’œuvre de l’équipe interne du Salon – tous des professionnels de la littérature jeunesse. Il leur a fallu imaginer une par une chaque animation, créer eux-mêmes les règles du jeu pour chacune d’entre elles, créer et imprimer les images nécessaires aux jeux... Il leur a fallu également former les professionnels de l’enfance, partenaires du parc, aux spécificités de la littérature jeunesse. Ainsi, pour la lecture musicale composée par Vincent Malone qui inaugurera le Parc, le 20 juillet, nous avons fait un grand travail en amont avec des centres de loisirs de Bagnolet, Montreuil, Pantin et Saint-Denis. Résultat : quatre groupes d’enfants se sont livrés à de savoureux détournements de contes du style « Hans, le vaillant Petit Cendrillon rouge botté aux Boucles d’or... ».

Un parc d’attractions littéraires... N’y a-t-il pas une certaine ambiguïté à faire se rejoindre le concept de lecture et celui d’attractions littéraires ?

Certains enfants rencontrent des difficultés au moment de l’entrée en lecture à l’école. Le fait de vivre, dans la littérature, un moment d’intelligence et de construction de soi, n’est donc pas un simple plaisir à attraper. Un parc comme celui-ci, qui permet une découverte différente, plus légère, de la littérature, est un facilitateur de plaisir. N’oublions pas que c’est l’été : les jeunes ont envie de jouer en extérieur. Un jeu de marelle classique, de mime ou de masques, cela permet de s’emparer facilement de personnages de BD tels que Petit Vampire, Mortelle Adèle, Titeuf ou Yaya... Chaque animation cache en réalité un travail profond sur la narration. L’objet livre est à 200 % présent, mais présenté autrement. Un parc comme celui-là garde en tête le respect de l’oeuvre et du lecteur.

"Partir en livre", une opération nationale du 20 au 31 juillet

Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, est une manifestation nationale créée en 2015 par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle est organisée par le Centre national du livre, en partenariat avec le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ). L’an dernier, l’opération a touché 300 000 enfants et leur famille.

Partir en livre 2016, c’est :

- des milliers de livres qui vont à la rencontre des jeunes, où qu’ils passent leur été – en particulier ceux qui ne partent pas en vacances (1 enfant sur 3)

- un Parc éphémère d’attractions littéraires à Pantin (20 au 23 juillet)

- des Chèques Lire d’une valeur de 12 euros, destinés en priorité aux enfants qui ne partent pas en vacances, et financés par la Fondation SNCF, le Groupe Chèque Déjeuner-Chèque Lire et Orange/Lecteurs.com. Près de 3000 enfants en bénéficieront, lors d’activités encadrées

- des « Rendez-vous ados » à Paris, Lyon, Lille et Nice

- des animations ados autour de la série U4 à Lyon, Marseille, Morlaix et Pantin

- des chasses aux livres-trésors, siestes contées, rando-lectures, pataug’livres au bord des piscines, animations dans les campings ou places de villages...

- quelque 200 auteurs et illustrateurs jeunesse qui liront ou présenteront leurs œuvres

- une soixantaine d’événements soutenus par le CNL (une vingtaine l’an dernier), réunissant plus de 200 acteurs locaux : libraires, bibliothécaires, éditeurs, mais aussi collectivités territoriales, associations, mouvements d’éducation populaire, colonies de vacances, centres de loisirs,...

- des centaines d’opérations avec les partenaires privés : Vinci Autoroutes, Disney, RATP, Système U...

- soit au total, plus de 1500 événements.