Lundi 9 mai, Audrey Azoulay a restitué un dessin d’Edgar Degas volé par l’occupant allemand en 1940, aux ayants droit de Maurice Dreyfus, qui en était alors propriétaire.
« Trois danseuses en buste », un fusain dû à Edgar Degas (1834-1917) ainsi que deux pastels de Raeburn ont été volé par les forces d'occupation chez Maurice Dreyfus à Paris le 28 août 1940. En 1947, Maurice Dreyfus indique aux autorités françaises que, s’il a pu rentrer en possession des pastels, ce n’est pas le cas pour le fusain de Degas.
Le dessin est retrouvé en 1951 dans un placard de l'ancienne ambassade d'Allemagne, occupée depuis la Libération par les services du ministère des Affaires étrangères. N’ayant alors pas été identifié comme l’œuvre recherchée par Maurice Dreyfus, le dessin est retenu par la 6ème « Commission de choix » de la récupération artistique et attribué aux musées nationaux (Musée du Louvre, Cabinet des dessins) par arrêté du ministère de l'Éducation nationale du 13 août 1951.
Généalogistes de France a accepté de faire bénéficier gracieusement le ministère de la Culture et de la Communication de son savoir-faire unique
Les secours de la Généalogie. La procédure habituelle de restitution des œuvres spoliées, engagée à la demande des ayants droit, n’est aujourd’hui plus suffisante. Face à la disparition progressive des témoins directs et au faible nombre de requêtes, le ministère de la Culture et de la Communication a donc décidé de lancer une nouvelle démarche, consistant, sans attendre que les ayants droit se manifestent, à identifier le propriétaire des œuvres MNR au moment de leur spoliation. Le Ministère a proposé à Généalogistes de France, l’organisation nationale représentative de la profession de généalogiste, un partenariat inédit pour identifier les héritiers actuels des propriétaires de ces œuvres spoliées, dont le dessin de Degas. Généalogistes de France a accepté de faire bénéficier gracieusement le ministère de la Culture et de la Communication de son savoir-faire unique, sous la forme d'un mécénat de compétence, afin de réaliser les recherches nécessaires pour retrouver ces ayants droit.
Cinq autres dossiers ont été confiés aux Généalogistes et devraient permettre de prochaines restitutions.
Musées Nationaux Récupération. Le fusain de Degas restitué aux ayants droit de Maurice Dreyfus était classé « MNR » (Musées Nationaux Récupération) en l'absence de propriétaires identifiés. Les œuvres « MNR » sont conservées dans les musées qui ont le devoir de les signaler et de les montrer au public.
A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, plus de 60 000 oeuvres et objets usuels, récupérés en Allemagne, sont renvoyés en France, certains indices (archives, inscriptions, etc.) laissant penser qu’ils en provenaient. Les deux tiers, environ 45 000 pièces, sont restitués à leurs propriétaires avant 1950. L’essentiel du reliquat (oeuvres d’art et objets usuels) est vendu par les Domaines. Mais 2 000 oeuvres, en raison de leur qualité artistique, sont confiées à la garde des musées français. Ce sont les « MNR », acronyme de Musées Nationaux Récupération.
Pour l’essentiel, les MNR correspondent à des oeuvres dont leurs propriétaires, en grande majorité juifs, ont été contraints pendant la guerre de se défaire pour subsister ou pour tenter de fuir. Ces oeuvres ont pu être vendues aux enchères ou négociées dans une galerie d’art; d’autres, en plus petit nombre, ont fait l’objet d’une spoliation directe par le régime nazi.
Depuis 1951, cent cinq œuvres MNR ont été restituées à leurs propriétaires.