Alors que les séries françaises s’imposent aujourd’hui comme un élément clé de la production audiovisuelle, Audrey Azoulay a annoncé, le 15 avril, lors de la remise du rapport commandé à Laurence Herzberg, directrice du Forum des images, la création d’un festival de dimension internationale sur les séries. Explications.

On connaît tous Borgen, The Wire ou House of Cards, mais aussi Les Témoins, Les Revenants ou Engrenages. Le point commun entre ces séries, qu’elles soient issues des grands studios internationaux ou de productions françaises, est qu’elles ont toutes fait le tour du monde. La série est devenue en quelques années un genre majeur, un espace de création aussi riche que diversifiée. Ce phénomène est aujourd’hui une évidence qui s’est imposée à nous par l’immense engouement populaire qu’il suscite, a observé Audrey Azoulay le 15 avril, lors de la remise du rapport de Laurence Herszberg, Iris Buscher et Anne Landois « Créer en France un festival des séries de renommée internationale ».

La série est devenue en quelques années un genre majeur, un espace de création aussi riche que diversifiée

Face à ce succès public, la France a un rôle à jouer. Reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses productions, notre pays, a annoncé la ministre de la Culture et de la Communication, va organiser en France en 2017 un événement de référence international, spécifiquement dédié aux séries, pour soutenir et conforter la dynamique de succès dans laquelle s’inscrit la fiction française depuis plusieurs années. La vitalité de la production française et européenne constitue un enjeu majeur pour la défense de l’exception culturelle, a souligné la ministre.

Ce festival – dont le rayonnement international sera la spécificité – devra réunir plusieurs caractéristiques. Appuyé sur la réussite incontestable de deux événements (Séries Mania, organisé par le Forum des images, à Paris, et Série ries à Fontainebleau), il assurera la promotion de la filière de la fiction et des actions éducatives. Un travail spécifique devra être engagé tout particulièrement sur l’écriture, à travers par exemple les ateliers, pour favoriser notamment l’émergence de nouveaux talents. Autre spécificité de ce festival : sa mobilité. Celle-ci passera par le développement de partenariats et l’organisation d’événements relais en Europe et dans le monde.

S’appuyant sur les conclusions du rapport, la ministre, sous l’égide du CNC, confie la préfiguration du festival à Marc Tessier, Président du conseil d’administration du Forum des images, avec le concours de Laurence Herzsberg. Ces travaux auront vocation à réunir toutes les parties prenantes, la Ville de Paris, la Région Île-de-France, les équipes de Séries Mania et de Séries Séries, ainsi que les professionnels, pour dessiner les contours d’une organisation fédératrice et d’une gouvernance partagée, au service d’un projet artistique ambitieux.