La Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication a engagé d’importants travaux de restauration au Château d’Ecouen. L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) assure la maîtrise d’ouvrage de ces travaux, qui sont conduits par l’architecte en chef des monuments historiques du Château.
Architecture et collections. À 19 km au Nord de Paris, le château d’Écouen, monument insigne de l’architecture française du XVIe siècle, fut construit dans les années 1538-1550 par Anne de Montmorency, Connétable de France, pour accueillir le couple royal Henri II et Catherine de Médicis. Il conserve son décor d’origine avec son exceptionnel programme de cheminées peintes dans le style maniériste de l’École de Fontainebleau.
Le château d'Ecouen accueille depuis 1977 le musée national de la Renaissance. Décidé en 1964 par André Malraux, ministre chargé des Affaires culturelles, sa création résulte de deux facteurs convergents :
- d’une part, la volonté de trouver une affectation au château d’Écouen ;
- d’autre part, le souhait de dévoiler de nouveau aux publics les œuvres Renaissance du musée de Cluny.
Historique des travaux. A la création du musée national de la Renaissance, le château d’Ecouen a fait l'objet d'une grande campagne de restauration ayant porté en priorité sur les couvertures et les aménagements intérieurs dans le cadre du programme d'aménagement muséographique et de la loi programme sur les Monuments Historiques.
En 1980-1981, une remise en état et un nettoyage conséquent ont pu être mis en œuvre sur les façades extérieures Est et Nord, le pavillon d'angle de la chapelle ainsi que l'ensemble des façades sur cour.
Les travaux les plus récents sur les extérieurs du château ont consisté, en 1992 à restaurer et consolider les parements des douves sèches sur les trois côtés Est, Sud et Ouest puis en 1999, le soutènement de la grande terrasse Nord. Les derniers travaux datent de 2006-2008, il s'est agi de consolider le talus Est.
Programme des travaux 2011-2013 :
Les travaux, dont le montant total s’élève à 2 750 000 euros HT, s’étaleront jusqu’en 2013. Ils comprennent le confortement des planchers, la restauration de la façade Sud et de la façade Ouest sur jardins, la réfection de la toiture de l'aile Est et de la cour d'Honneur, ainsi que l’évacuation des eaux pluviales de la Terrasse Nord.
Pendant toute la durée des travaux, le château et les œuvres du musée restent accessibles et les visiteurs peuvent toujours y découvrir une riche programmation : expositions, concerts, visites, conférences...