Mettre les valeurs du sport au service d’une plus forte cohésion sociale et d’une démocratisation des arts et de la culture.
Euro de l’Impro 2016 : c’est parti !
Cette année 2016 marque le coup d’envoi du championnat de l’Euro de Football en France. A cette occasion, partout sur le territoire, des initiatives sont lancées, qui promeuvent le dialogue et la réflexion autour de la pratique sportive. La Fondation Culture et Diversité, soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, a entrepris d’organiser un grand tournoi d’improvisation théâtrale auquel participent chacune des 10 villes hôtes de l’Euro 2016. Des jeunes licenciés des clubs de football des villes participantes ont travaillé pendant plusieurs mois avec des compagnies de théâtre référentes, pour finalement s’affronter cet été, face au public, au cours de matchs d’improvisation qui s’annoncent hauts en couleurs. A Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint Etienne, Toulouse et Saint Denis, ces apprentis comédiens entre 18 et 25 ans trouvent ainsi un moyen original de s’approprier l’évènement de l’Euro 2016.
L’opération a été lancée dans les salons du Ministère de la Culture et de la Communication le jeudi 9 juin 2016.
Le but : faire valoir les valeurs du foot sur les planches
Ce projet s’inscrit dans une volonté de faire dialoguer sport et culture au travers de l’improvisation théâtrale, un moyen privilégié de favoriser l’épanouissement personnel et la cohésion sociale. L’amélioration de l’estime de soi, le développement d’une sensibilité artistique et l’enrichissement de la culture générale ne sont que quelques uns des nombreux bénéfices observés de la pratique théâtrale improvisée. Les jeunes, venus des milieux les plus diversifiés, rivalisent d’ingéniosité au cours de joutes verbales dont le cérémonial évoque celui de la rencontre sportive, avec ses valeurs fondamentales d’écoute et de respect de l’autre. Autant de valeurs qui sont également défendues avec conviction par la Fédération Française de Football au sein de tous les clubs de football des différentes villes françaises. Convaincu que l’expérience théâtrale qu’il a vécu plus jeune a été déterminante pour son avenir, l’humoriste Jamel Debbouze a joué un rôle clef dans la mise en place de cette opération, dont il est le parrain cette année.
Dans cet objectif de rendre la culture accessible au plus grand nombre, le Ministère de la Culture a trouvé en la fondation Culture et Diversité un partenaire de choix. Créée par Marc Ladreit de Lacharrière, cette organisation lutte depuis 2006 pour permettre à des jeunes issus de l’éducation prioritaire un accès privilégié au secteur de l’art.
A l’issue des matchs tests, matchs préliminaires internes au cours desquels les jeunes affronteront pour la première fois le regard du public, s’ouvrira la saison des matchs exhibition qui permettront de sélectionner dans chacune des villes participantes les jeunes finalistes. Cette finale, qui se déroulera dans un prestigieux théâtre parisien le 10 juillet, sera ouverte à tous sur réservation.
L'Euro de l'Impro : Lyon désigne ses représentants
Focus sur le match interne qui s’est déroulé à Lyon le 16 mai dernier. Cette représentation était la dernière occasion pour les apprentis comédiens lyonnais de s’entraîner face à un public bienveillant avant de monter sur la scène prestigieuse du Théâtre de la Croix Rousse le 29 juin pour le match d’exhibition. Les caméras de France 3 Rhône Alpes ont immortalisé les coulisses et les derniers préparatifs de ce match haut en couleurs. A l’issue de ce spectacle, six jeunes lyonnais seront sélectionnés par la compagnie référente Kamélyon IMPRO pour partir 3 jours en finale dans un grand théâtre parisien porter haut les couleurs de la ville.
Pour assister à la Grande Finale au Comédia à Paris le 10 juillet : réservation par téléphone au 01 47 53 61 75 ou par mail à l’adresse agauthier@fimalac.com