Le Premier ministre a présidé le 3e comité interministériel des ruralités (CIR) qui s’est réuni le 20 mai à Privas, en Ardèche. Destiné à amplifier la mise en mouvement des territoires ruraux, ce comité interministériel des ruralités comprend un volet culturel.

Depuis quatre ans, des efforts importants ont été menés par le ministère de la Culture et de la Communication en direction des territoires ruraux. Les conventions partenariales signées avec les collectivités (conventions de développement culturel, contrats territoire-lecture, contrats locaux d’éducation artistique) sont les outils privilégiés du développement culturel des territoires. De nombreuses communautés de communes rurales ont ainsi été signataires de ces conventions avec le ministère de la Culture. Lors de ce 3e CIR, le volet culturel a été complété par deux nouvelles mesures.

Développer la présence artistique dans tous les territoires

Afin de développer et conforter la présence artistique dans les territoires ruraux, le CIR va permettre de renforcer le soutien aux lieux indépendants investis et gérés par des artistes ou des acteurs culturels (parfois par des collectifs). Ces « ateliers de fabrique artistique », nés souvent d’initiatives citoyennes, apparaissent comme autant de foyers culturels propres à combler l’absence de lieux de spectacles ou d’exposition pérennes. C’est le cas, entre autres, de La Métive, un lieu pluridisciplinaire situé à Moutier d’Ahun, en Limousin, mais aussi de Format, un lieu consacré à la danse en Ardèche, de La Fraternelle, dédié au jazz à Saint Claude dans le Jura, ou du Village, un site d’expérimentation artistique situé en Ille-et-Vilaine.

Dès 2016, une enveloppe de 670 000€ sera consacrée à ces ateliers de fabrique artistique. Avec plusieurs objectifs : une présence artistique articulée avec la mise en œuvre d’actions culturelles en direction des habitants du territoire, le croisement des disciplines et des pratiques artistiques prenant en compte l’évolution des pratiques culturelles de toutes les générations, mais aussi une attention particulière aux espaces de convivialité et d’échanges.

Conventions de développement culturel, contrats territoire-lecture, contrats locaux d’éducation artistique... depuis quatre ans, le ministère de la Culture et de la Communication a multiplié ses instruments en faveur des territoires ruraux

Favoriser l’accès au cinéma dans tous les territoires

Avec 102 circuits de cinéma itinérant recensés en 2015, le réseau de diffusion cinématographique en milieu rural permettait, selon une étude de l’Association nationale des cinémas indépendants, de couvrir 1748 communes, dont 73 % de moins de 2500 habitants. Pour conforter la pérennité de ce réseau, le ministère de la Culture et de la Communication lui apporte un soutien actif : 86 circuits seront équipés en numérique d’ici la fin 2016 pour un montant total de 7,1M€. Par ailleurs, en tant qu’exploitants, ils bénéficieront des aides du CNC, y compris au titre du classement Art et essai (pour mémoire, 43 circuits itinérants ont été classés Art et essai en 2015).

Le 13 mai, au festival de Cannes, un accord a été signé entre les professionnels du cinéma pour renforcer la diversité des films en salle et assurer un meilleur équilibre partout en France, s’est réjouie Audrey Azoulay. Selon la ministre, il repose sur des engagements importants pris [notamment] par les distributeurs en prévoyant des dispositifs spécifiques pour les établissements situés dans les agglomérations de moins de 50 000 habitants et dans les zones rurales. Grâce à cet accord, les territoires ruraux verront leur accès renforcé à une offre cinématographique de qualité.

Comité interministériel des ruralités : les principaux enjeux

> Depuis quatre ans, le Gouvernement a impulsé une nouvelle dynamique en faveur de la ruralité qui s’est concrétisée, lors des comités interministériels des ruralités de Laon en mars 2015 et de Vesoul en septembre 2015, par l’adoption de 67 mesures, dont près de la moitié ont d’ores et déjà atteint ou dépassé leurs objectifs : 798 maisons de santé pluri-professionnelles ouvertes, 1000 Maisons de service aux publics créées d’ici fin 2016, le renforcement de la couverture en 3G dans près de 2000 communes...

> Afin d’amplifier cette démarche, le Gouvernement a souhaité centrer le 3e comité interministériel des ruralités du 20 mai autour de deux enjeux principaux : renforcer l’égalité d’accès aux services et au service public ; mettre en cohérence l’action publique et fédérer les énergies locales autour des projets de chaque territoire.