Alors que Françoise Nyssen, ministre de la Culture, participe le 6 juin à la remise du prix de la BnF à l'historien Paul Veyne, retour sur une rénovation exemplaire, celle du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Nous republions notre article sur la réouverture du site Richelieu le 11 janvier dernier.
Richelieu : rénovation phase 1
La salle Labrouste et son magasin central, la Rotonde, la salle Ovale ou encore la salle des Manuscrits : ce sont autant de joyaux architecturaux qui vont retrouver leur lustre le 11 janvier 2017 lors de la réouverture très attendue d’une partie du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BnF) après d’importants travaux de rénovation. A l’issue d’une seconde tranche de travaux, en 2020, le site Richelieu - un patrimoine d'une richesse architecturale exceptionnelle mais aussi un patrimoine d'une grande richesse fonctionnelle - sera de nouveau entièrement accessible.
Le projet Richelieu, c'est une occasion précieuse pour la BnF de déployer une offre nouvelle (Laurence Engel)
Un nouvel espace public
Derrière l’ampleur de ces grands travaux – la rénovation, qui a débuté en 2011, doit s’achever en 2020 – on trouve des raisons techniques, comme la vétusté des équipements, devenus insuffisants au regard des normes en vigueur pour l’accueil du public. Mais ces nécessaires aménagements ont conduit, sous la houlette des architectes Virginie Brégal et Bruno Gaudin, à revisiter les espaces du site Richelieu, comme le précise Laurence Engel, présidente de la BnF, à la revue Chroniques : « Au-delà de la beauté des lieux, c’est un pôle ouvert qu’il s’agit de dessiner, à travers une politique d’accès large et inédit aux collections. Demain, à Richelieu, toute la typologie des collections spécialisées, des estampes et de la photographie aux monnaies et médailles, en passant par les cartes et plans, les partitions, les manuscrits, les costumes, deviendra visible : c’est la révélation d’un musée trop peu connu qui se prépare. Richelieu va s’ouvrir à tous les publics : lecteurs, visiteurs, promeneurs ».
Un nouveau pôle pour l’histoire de l’art
Autre aspect du projet : le site Richelieu devient un pôle de recherche inédit où sont regroupées la Bibliothèque nationale de France, les bibliothèques de l’Institut national d’histoire de l’art et de l’École nationale des chartes. « Richelieu rénové, rassemblant la Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des Chartes, c’est aussi une ambition scientifique nouvelle, la constitution d’une véritable « campus » d’histoire de l’art, qui s’est mis en place dès la fin de l’année 2016 », conclut Laurence Engel.
Mécénat : la BnF poursuit la rénovation du site Richelieu
C’est à l’horizon 2020 qu’est prévue la fin des travaux de rénovation du site Richelieu, parachevant ainsi la métamorphose du berceau historique de la Bibliothèque nationale de France. Après la réouverture de la salle Labrouste, de la Rotonde et de la salle des manuscrits le 11 janvier dernier, les travaux porteront sur la rénovation de la salle Ovale, un autre joyau du site Richelieu, appelée à devenir une salle de lecture ouverte à tous. En octobre 2016, la BnF a lancé une souscription publique, qui a déjà permis de récolter 500 000 €, qui financeront une partie des travaux. Parallèlement, elle a organisé le 6 juin, en présence de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, son dîner des mécènes, dont le bénéfice servira à financer la rénovation de la salle Ovale. Lors de cet événement, le prix de la BnF, qui consacre un auteur de vivant de langue française pour l’ensemble de son œuvre, a été remis à l’historien, Paul Veyne, « passeur, penseur et éclaireur », selon la ministre de la Culture.