Du 3 au 12 décembre, le musée du quai Branly à Paris organise une semaine d’activités gratuites pour faire découvrir au public les offres, animations culturelles et dispositifs d’accompagnement proposés toute l'année aux visiteurs en situation de handicap.

Un musée accessible à tous. Durant toute la semaine de l’accessibilité, du 3 au 12 décembre, le musée du quai Branly à Paris propose des activités pour tous les publics, et notamment pour les personnes en situation de handicap. Au programme : projections de films, visites guidées, ateliers….
Cette semaine est l’occasion de découvrir les espaces du musée, qui sont conçus pour une accessibilité maximale, ainsi que son offre culturelle spécifique. Celle-ci se traduit toute l’année par des dispositifs d’accompagnement de visite et la création d’activités spécialement conçues en fonction de chaque type de handicap : moteur, visuel, auditif, mental ou psychique

De nouveaux projets pérennes. Sont inaugurés à l’occasion de la semaine de l’accessibilité :
- la nouvelle table tactile d’orientation du jardin, entièrement rénovée et améliorée. Il s’agit de l’une des trois tables tactiles du musée, permettant une orientation facilitée dans l’espace du musée aux visiteurs en situation de handicap visuel.
- l’imagier sensoriel du musée du quai Branly : publié en version tactile et braille, il s’adresse aux personnes en situation de handicap visuel. Il réunit une sélection de 16 chefs d’œuvre aux matériaux les plus divers et aux dimensions variées. Ces œuvres sont reproduites en couleur, et retraitées en planches gaufrées en relief.
- le nouveau dispositif tactile de « la Rivière » : il reproduit 14 œuvres du musée en bas-relief ou en volume. Une interprétation vise à faire ressortir leurs aspects les plus marquants, restitués dans des degrés de relief différents.

Des guides spécifiques. Conçus pour tous les publics, dont les personnes déficientes visuelles, les audio-guides proposent une visite vivante, rythmée par des commentaires sur une sélection d’œuvres. Tous les audio-guides peuvent être équipés d’une boucle d’induction magnétique, pour les visiteurs malentendant.
Le musée du quai Branly met gratuitement à la disposition des visiteurs malentendant un guide-vidéo en langue des signes française, qui leur permet de découvrir les œuvres majeures des collections.
Le Guide d’exploration des collections est, dans sa version accessible, un guide des collections du musée écrit en gros caractères et avec des couleurs contrastées, à destination du public en situation de handicap visuel. Il propose un parcours en sept étapes du plateau des collections. Il peut également être adapté à certains visiteurs en situation de handicap mental.

Des visites adaptées. Une visite de découverte en langue des signes française, d’une durée d’1h30, ainsi qu’une visite de l’exposition en galerie jardin, assurées par un guide-conférencier sourd, sont programmées chaque trimestre. De même, une visite de découverte ainsi qu’une visite de l’exposition de la galerie jardin sont proposées aux personnes pratiquant la lecture labiale.
Enfin, toutes les visites contées sont adaptées aux personnes en situation de handicap moteur, mental et visuel.
Les visites tactiles sont à destination des visiteurs déficients visuels. A travers différents thèmes, elles permettent d’appréhender les collections du musée par le toucher, sur une sélection d’objets des quatre continents.

« La Rivière ». A sa création le musée a mis en place un dispositif multi-sensoriel intégré dans sa muséographie, plus particulièrement destiné aux publics en situation de handicap visuel : « la Rivière ».
C’est un parcours muséographique innovant, de près de 200 mètres de long, qui propose une invitation au voyage dans le temps et dans l’espace tels qu’ils sont imaginés et vécus par les peuples non européens. Destinée à un large public, et en particulier aux personnes en situation de handicap, le dispositif associe 23 installations multimédias à un parcours « sensoriel » : objets tactiles, cartels en braille, guidage au sol et bornes sonores.

Semaine de l’accessibilité
Musée du Quai Branly, Paris 15ème
Du 3 au 12 décembre