La deuxième Micro-Folie, lieu culturel innovant et connecté, doté d'un Musée numérique et d'un espace d'ateliers dédié aux enfants, ouvre ses portes au public le 8 juin à Lille.

Un lieu connecté et gratuit

Après l’ouverture de la première Micro-Folie à Sevran en janvier dernier, Lille accueille à son tour ce dispositif modulable et gratuit. L’objectif de ce projet est d’implanter des lieux de culture sur des territoires qui en sont démunis ou éloignés. Projet culturel global, la Micro-Folie vise à diffuser les chefs-d’oeuvre issus des établissements nationaux culturels partenaires, à favoriser la création en partenariat avec les artistes locaux et à animer les territoires en devenant un lieu d’échange et de convivialité. Installée au sein de la Maison Folie Moulins de Lille, équipement culturel déjà doté de plusieurs salles de spectacle, la Micro-Folie met désormais à la disposition du public un Musée numérique, galerie d’art virtuelle, et un Mini-Lab, espace d’atelier créatif dédié aux enfants.

Musée numérique et ateliers

Dédié aux scolaires et à tous les publics, le Musée numérique propose de découvrir sur un écran géant et sur tablettes plus de 250 chefs-d’oeuvre nationaux issus de 8 institutions nationales partenaires : le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso, le Musée du quai Branly, la Philharmonie de Paris, la RMN – Grand Palais et Universcience. Parmi les œuvres présentées, figurent La Joconde de Léonard de Vinci, Le Radeau de La Méduse de Théodore Géricault ou encore Fontaine de Marcel Duchamp. Cette galerie d’art virtuelle s’étoffera bientôt avec des oeuvres du Palais des Beaux-Arts de Lille et d’autres institutions culturelles de la Région des Hauts-de-France. Le Mini-Lab, installé sur 100m2, propose, quant à lui, en accès libre un espace numérique avec des machines innovantes, un espace bricoleur pour travailler le bois, le métal, la peinture et un espace livres et jeux. Des ateliers gratuits « Faire en famille » y sont organisés tous les dimanches.

Une programmation éclectique et conviviale

La Maison Folie Moulins, équipement culturel implanté depuis plus de 10 ans à Lille, propose une programmation fondée sur la diversité et l’expérimentation, où se mêlent les cultures populaires, savantes urbaines, du monde et des quartiers. Le public peut y découvrir des projets éclectiques, de grands rendez-vous festifs et conviviaux, et des événements familiaux et originaux. En juin, elle propose notamment le festival de danse Latitudes contemporaines, le Festival Le temps d’une lune, qui met à l’honneur les cultures musulmanes désacralisées, ainsi que des fêtes comme la Fête de la musique des enfants ou Bienvenue à Moulins, organisées par les acteurs culturels et associations du quartier.

Les Micro-Folies, des lieux culturels modulables et connectés

Après l’ouverture de la première Micro-Folie dans le quartier des Beaudottes à Sevran en janvier 2017, le ministère de la Culture et l’Etablissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette ont signé le 21 mars une convention de déploiement des Micro-Folies dans une dizaine de villes éloignées de la culture ou présentant des enjeux de développement importants. Chaque Micro-Folie est différente, adaptée au contexte local en partenariat avec la collectivité territoriale d’accueil. Le projet qui y est développé, est partagé avec les artistes installés localement et les acteurs culturels et socio-culturels. La Micro-Folie comprend notamment un musée numérique associant le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso - Paris, le Musée du Quai Branly, la Philharmonie de Paris, la RMN - Grand Palais et Universcience. Projet culturel global, la Micro-Folie est organisée autour de quatre espaces : un Musée numérique , un Espace scénique, un Café/Little Folie et un Espace atelier, équipé pour s’initier à de nombreuses disciplines dans un esprit DIY (Do It Yourself).