Chaque été, les festivals littéraires mettent le livre en vedette à travers la programmation de lectures mais aussi de spectacles, de concerts, d'ateliers … Sélection de trois événements estivaux soutenus par le Centre national du Livre (CNL).
Festival Voix vives : rendez-vous avec la poésie méditerranéenne à Sète
Du 21 au 29 juillet, le Festival Voix vives, de Méditerranée en Méditerranée accueille à Sète plus de 100 poètes, accompagnés par des artistes, conteurs, musiciens, chanteurs, comédiens qui offrent une approche plurielle de la poésie méditerranéenne. Au programme, près de 650 rendez-vous sont proposés au public avec des lectures, des concerts, des spectacles, des ateliers d’écriture et des animations. Parmi les temps forts, le Théâtre de la mer accueille trois grands concerts : Medianoche – Vincente Pradal (23 juillet), Kerry James (24 juillet) et Paco Ibañez (26 juillet). De nombreuses actions sont programmées à destination du jeune public et des publics spécifiques, notamment les publics sourds avec des traductions et lectures en langue des signes. 65 000 spectateurs sont attendus pour cette programmation basée sur l’échange, les rencontres et le partage, proposée dans les rues, sur les places, à bord de bateaux en mer, et dans des lieux du quotidien accessibles à tous. Le festival fête cette année sa 20e édition dont la 8e à Sète.
Festival Voix vives, de Méditerranée en Méditerranée
Du 21 au 29 juillet 2017
A Sète
Plus d’informations
Le Banquet du livre d’été : penser, rêver, agir à Lagrasse dans l’Aude
La Maison du Banquet, centre culturel de rencontres et d’études autour du Livre et de la pensée, installée à Lagrasse dans l’Aude, organise chaque année trois grands rendez-vous : les Banquets au printemps, en été et à l’automne. Le Banquet du livre d’été a lieu du 4 au 12 août sur le thème « Penser, rêver, agir ». Durant 8 jours, ces questions sont abordées à travers des lectures, conférences, ateliers, balades dans la garrigue et projections de cinéma. Pour l’inauguration de l’événement, la comédienne Anne Alvaro lit La Nature exposée de l'Italien Erri de Luca. Une Nuit de l’Iliade, lors de laquelle des lecteurs se relaieront pour donner des voix au texte d’Homère, clôt le festival. A travers les trois grands rendez-vous des Banquets et les activités de trois écoles – de philosophie, de littérature et de l’image – la maison du Banquet propose à tous, dans un esprit exigeant et ouvert, des résidences, des séminaires, des ateliers, des rencontres, des lectures, des séances de cinéma dans une approche non académique des savoirs.
Le Banquet du livre d’été
Du 4 au 12 août à Lagrasse
Plus d’informations
Les lectures sous l’arbre : une pause poétique entre Haute-Loire et Ardèche
Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, entre Haute-Loire et Ardèche, le festival Les lectures sous l’arbre propose, du 13 au 20 août, une semaine de lectures et de rencontres en pleine nature, autour de la poésie contemporaine. Cet événement défend une poésie accessible à tous, à travers une programmation originale. Des lectures, des balades-découvertes, des ateliers d’écriture, des jeux, des rencontres, des spectacles sont autant d’occasions de partager la joie de lire. Cette année, le Chili, pays invité, et les éditions du Seuil sont mis à l’honneur. Deux soirées d’exception sont proposées : Aux livres, citoyens ! organisée en partenariat avec Mediapart (16 août) avec des lectures de Denis Lavant et Franck Pavloff, ponctuées par des interventions d’Edwy Plenel ; et une soirée en partenariat avec le Théâtre national populaire de Villeurbanne (18 août) avec la lecture D’un coeur léger, carnet retrouvé du Dormeur du val de Loïc Demey, par Alexandre Pavloff de la Comédie-Française, accompagné par l’accordéoniste Laurent Derache, dans une mise en scène de Jean-Pierre Jourdain.
Les lectures sous l’arbre
Du 13 au 20 août 2017
Sur le Plateau Vivarais-Lignon, en Haute-Loire – Ardèche
Plus d’informations