Marathons musicaux, création numérique, concerts interactifs, visite de résidences d'artistes, … découvrez notre sélection d'événements, soutenus par le ministère de la Culture et proposés le 7 octobre pour la Nuit blanche, manifestation créée par la ville de Paris qui met en valeur la création contemporaine.
Nuit insolite en musique à la Philharmonie
Hommage au compositeur Pierre Henry, concert des 20 ans du Musée de la musique, nuit minimaliste, en la ou du quatuor, la Philharmonie de Paris propose pour cette Nuit blanche cinq marathons musicaux. Un hommage à Pierre Henry invite à un voyage dans la musique électroacoustique, au fil des œuvres les plus marquantes du compositeur. Une nuit minimaliste propose une plongée au coeur de la musique « répétitive » de Philip Glass, Terry Riley et John Cage, avec Lubomyr Melnyk, Bruce Brubaker et James McVinnie au piano et à l’orgue. Durant neuf heures, le trio Vacarme offre une nuit sur la note la, tandis qu’une dizaine de formations associées à ProQuartet donne une nuit du quatuor. Et pour souffler ses 20 bougies, le Musée de la musique partage avec le public des moments musicaux animés par Les Arts Florissants, Les Dissonances et le DJ Arandel. avec une scénographie lumineuse, composée de 1000 bougies.
Philharmonie de Paris, 221, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
20h30-6h30
En savoir plus
La création numérique sous toutes ses formes à la Gaîté lyrique
La Gaîté Lyrique conjugue création numérique, concerts et projections interactifs. Matthieu Tercieux présente sur le parvis Vous êtes ici et ailleurs, une installation ludique et poétique. Projetées à même le sol, des cartographies s’enrichissent de la présence de promeneurs-joueurs dont les mouvements modifient ces représentations. Les interactions avec le public sont également au coeur de la programmation de la 6e édition du festival I Love Transmedia, qui propose, à travers des expositions, un panorama de la création numérique, avec un focus sur la scène artistique colombienne, dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017. Un marathon de webséries, en partenariat avec le Forum des images, ainsi que des concerts interactifs de musique électronique avec les collectifs d’artistes Miroshot, Children of the Light et Las Hermanas explorent les liens entre mondes numérique et réel.
La Gaîté Lyrique 3 bis rue Papin 75003 Paris
20h-5h30
En savoir plus
La nuit du quatuor au musée de l’Orangerie
Le musée de l’Orangerie convie le public à une nuit du quatuor dans le cadre exceptionnel des salles des Nymphéas, chef d’oeuvre de Monet. Neuf concerts sont proposés, avec la participation des meilleurs quatuors du moment, français et étrangers, réunissant les ensembles de renom, ainsi que la jeune génération de musiciens. Au programme de cette expérience musicale : des œuvres de Ravel, Debussy, Dutilleux, Haydn, Beethoven, Janáček, Berg, Durosoir, Lachenmann, Webern. Un événement qui constitue une occasion unique de découvrir le répertoire du quatuor à cordes au sein de l’espace où est exposé le chef-d'oeuvre de Claude Monet. Après le succès de la première nuit du quatuor à l'Orangerie en 2015, ProQuartet, structure créée en 1987, qui oeuvre pour une reconnaissance de la pratique de la musique de chambre et du quatuor à cordes en particulier, et le Musée de l’Orangerie s'associent à nouveau pour cette seconde édition.
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries 75001 Paris
Accès : place de la Concorde côté Seine
20h-5h
En savoir plus
¡ Viva Villa ! festival des résidences d’artistes à la Cité internationale des arts à Montmartre
Après une édition « zéro » en 2016 dans les jardins du Palais-Royal, ¡ Viva Villa !, le festival des résidences d’artistes à l’initiative de la Villa Médicis à Rome, la Casa de Velázquez à Madrid et la Villa Kujoyama à Kyoto, s'installe à la Cité internationale des arts sur son site à Montmartre. Le public a exceptionnellement accès aux ateliers d’artistes et au jardin pour découvrir les oeuvres de créateurs, des plasticiens jusqu’aux écrivains, autour du thème Les approches. Le festival ¡ Viva Villa ! est conçu comme un rendez-vous de la jeune création contemporaine où dialogue la pluralité des regards et des perspectives. Lors de la Nuit blanche, des projections de films réalisés par les résidents, des rencontres avec les artistes, des performances et des concerts seront aussi au programme.
Cité internationale des arts, site de Montmartre
Villa Radet, 16 rue Girardon, 75018 Paris
12h-2h
En savoir plus