Le 20 septembre, Audrey Azoulay a remis la Bourse Agora pour le design à Nathanaël Abeille, ancien élève de l’ENSAD, dont le projet “ Réflexion ”est une recherche sur la circulation de la lumière diurne en milieu urbain et dans l’habitat. L’occasion de revenir sur la politique de soutien du ministère en faveur du design. "Nous avons décidé avec Axelle Lemaire de lancer début 2017 un forum du design sur la création et l'innovation dans le secteur", a notamment annoncé la ministre.
Réfléchir la lumière
Le lauréat 2015 du prix Agora, Nathanaël Abeille, 29 ans, vit et travaille à Marseille, il est diplômé de l’ENSAD et de l’ENSADLAB (Le laboratoire de recherche de l’École des Arts Déco). Après deux années aux Ateliers Jean Nouvel, Nathanaël Abeille s’installe en indépendant. Son projet, intitulé Réflexion est, confie-t-il, « une recherche sur la circulation de la lumière diurne en milieu urbain et dans l’habitat. Ce projet est fondé sur le droit de tout citadin à recevoir du soleil quand il fait beau (santé / bien être) et sur les qualités plastiques d’une telle lumière (éclairage dans l’habitat)... L’objectif est de redistribuer la lumière solaire. Cela se traduit concrètement par une nouvelle typologie d’objets réflecteurs au service des habitants. Il s’agit de questionner les interactions lumineuses entre zones d’ombres et zones ensoleillées… »
En remettant la bourse Agora à son lauréat, Audrey Azoulay a loué la façon dont il avait « appliqué sa réflexion sur la diffusion de la lumière sur les habitations situées à l’ombre en développant différentes techniques de revêtements qui renvoient la lumière naturelle depuis les façades ensoleillées en la révélant. C’est une réflexion passionnante non seulement dans sa dimension artistique, technique mais aussi sociale et humaine.»
La politique du ministère faveur du design
> former les designers : Vingt-quatre écoles supérieures d’art (soit plus de la moitié d’entre elles) proposent un cursus de design jusqu’au grade de master. Ce cursus regroupe environ 3750 étudiants. Certaines écoles délivrent des cursus spécialisés : numérique à Amiens, culinaire à Reims, sonore au Mans ou industriel à l’École nationale supérieure ENSCI – Les Ateliers.
> favoriser l’activité des designers par :
- Une commande publique vertueuse. Si la commande publique et le dispositif du 1% artistique font déjà place aux réalisations du design sous toutes ses formes, il est nécessaire de diffuser les bonnes pratiques liées à la commande de design et au travail avec les designers. En 2015, le ministère a publié une circulaire sur les marchés publics de design, en parallèle du Guide de la commande graphique édité par le CNAP.
- Une démarche globale et innovante. Le ministère met en place une démarche de “ Qualité par le design ” en partenariat avec l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI). Il s’agit de montrer aux organisations, publiques comme privées, en quoi le design contribue à la qualité des produits et des services mais aussi des processus, des organisations, de l’environnement, des infrastructures, des investissements, de l’impact environnemental ou sociétal…. Après s’être auto-évaluées sur une interface en ligne, les structures pourront savoir où elles en sont dans leur démarche de qualité par le design et ce qu’elles pourraient faire pour améliorer leur performance, grâce à des cas concrets, à un renvoi vers les outils existants ou à des conseils personnalisés. Lorsqu’elles s’estimeront prêtes, les entreprises pourront demander une labellisation.
acquérir, conserver et faire connaître le patrimoine de design : Le Centre national des arts plastiques, le Mobilier national, la Cité de la Céramique Sèvres-Limoges, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (CIRVA) à Marseille et le Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre (CRAFT) à Limoges mettent leur compétence technique et leur savoir-faire à la disposition des designers.
Le portail “ Les Collections Design ”, rénové au début de l’année 2015, permet d’accéder en ligne à des contenus éditorialisés et aux collections publiques du Musée national d’art moderne, du Musée des arts décoratifs de Paris, du Musée d’art Moderne de Saint-Étienne et du Centre national des arts plastiques.
Enfin, le ministère soutient les Fonds régionaux d’art contemporains, les centres d’art et plusieurs manifestations qui participent à la promotion du design auprès des publics, à l’instar des Designers’s Days ou du festival Design Parade à la Villa Noailles.
Audrey Azoulay : "Mes ambitions pour le design"
Lors de la remise de la Bourse Agora à Nathanaël Abeille, Audrey Azoulay a précisé les ambitions du Gouvernement pour le secteur du design. D’abord, mise en place d’un outil pour aider les projets de jeunes éditeurs. « Conçu avec l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC), ce nouveau dispositif de prêts et garanties bancaires en faveur du secteur du design sera opérationnel début 2017 », a-t-elle précisé. Autre enjeu : la reconnaissance du statut d’auteur pour les designers. « Je souhaite que la qualité d’auteur des designers soit affirmée sans ambiguïté, cette reconnaissance s’inscrit dans un chantier plus vaste mené conjointement par les ministères de la Culture et des Affaires sociales ». Sur le plan de l’éducation artistique et culturelle, la ministre va lancer une centaine de résidences de designers dans les écoles et collèges dont le but sera de suivre le développement d’une création. « Pour le design, c’est l’occasion d’être mieux connu par les enfants leur révélant le design qui les entoure mais dont ils n’ont pas toujours conscience ». Enfin, la ministre de la Culture et de la Communication a annoncé la tenue « début 2017 » d’un Forum du design qui réunira l’ensemble des organisations et acteurs concernés. Il sera organisé avec le secrétariat d’état au numérique et à l’innovation.