Mettre les Fonds régionaux d’art contemporain à l’honneur et donner à voir l’art contemporain dans l’ensemble des régions de France : telle est l’ambition du week-end des Frac, dont la deuxième édition, « WEFRAC », aura lieu les 4 et 5 novembre prochains. Elle a été lancée le 23 octobre par Françoise Nyssen.

« Récemment, un grand groupe industriel, convaincu de notre aptitude à aiguiser la curiosité de son personnel à la création artistique contemporaine, nous a demandé de monter des opérations dans neuf de ses principaux sites de production », se félicite Bernard de Montferrand, Président de Platform, l’association qui regroupe les 23 Fonds régionaux d’art contemporain (Frac). Voilà une nouvelle qui donne une idée de la vitalité des Frac et qui, à elle seule, pourrait justifier qu’un week-end, intitulé « WEFRAC », leur soit consacré pour la deuxième année consécutive.

Placer l’art contemporain à la portée de tous

Les Frac sont également au cœur du principal défi de la politique culturelle, à savoir l’accès de tous à la culture. « Depuis le 1er juillet 2017, les Frac bénéficient d’un label du ministère de la Culture, qui couronne trente-cinq années d’engagement artistique au service du public. [Ce label] réaffirme la nécessité d’une action particulière en direction de celles et ceux qui, pour des raisons sociales, géographiques, économiques ou physiques, sont éloignés de l’offre artistique », assure Françoise Nyssen.

Ce que confirme Bernard de Montferrand : « Briser le plafond de verre qui éloigne encore trop de nos concitoyens de l’accès à la culture et à son expression contemporaine est la mission de très nombreuses institutions culturelles, et tout particulièrement celle des Frac qui reçoivent 1,6 millions de visiteurs et organisent près de 500 manifestations chaque année ». L’institution, qui a développé des outils et un savoir-faire œuvrant au rapprochement entre artistes et milieu scolaire, est prête à prendre toute sa part dans les dispositifs d’éducation culturelle et artistique précise-t-il.

De véritables ambassadeurs de la culture française

Les Frac sont également des acteurs très engagés de l’aménagement culturel du territoire. « Si nous y obtenons quelque succès, c’est parce que nous sommes de petites structures légères et diverses, que nous avons une relation de proximité avec les publics, et que nous avons su nouer des réseaux de confiance avec des partenaires extrêmement variés », poursuit Bernard de Montferrand. De ce point de vue, l’installation récente de plusieurs Frac dans de nouveaux bâtiments ne s’est pas traduite, comme certains l’avaient craint, par une recentralisation mais a donné, au contraire, « une nouvelle impulsion à la culture nomade des Frac ». 

De plus, les Frac, qui aujourd’hui soutiennent les jeunes artistes en achetant leurs œuvres sur le marché, sont également des « têtes chercheuses de l’art contemporain ». A cet égard, Bernard de Montferrand se dit « honoré » de la décision du Centre Pompidou de montrer une œuvre par Frac dans la nouvelle présentation de ses collections permanentes. Enfin, les Frac sont de formidables ambassadeurs de la politique culturelle française à l’international.

WEFRAC, une traduction passionnante de la réalité de ces institutions

Autour de nombreux artistes, dans le cadre de portes ouvertes et d’opérations de médiation, c’est à une « traduction concrète de cette réalité » qu’invite cette deuxième édition du week-end des Frac. Les représentants des Frac présentent à tour de rôle leur programmation et, comme annoncé par Françoise Nyssen, « font part de leur passion et de leur engagement déterminé ».

On pourra notamment voir au Frac Bretagne l’exposition Glaz de Nicolas Floc’h qui présente un travail réalisé dans et à partir de l’élément marin ; visiter les nouveaux espaces du Frac Normandie Caen qui n’ouvriront officiellement qu’en mars 2018 au cœur de la ville de Caen dans l’ancien couvent de la Visitation rénové par l’architecte Rudy Ricciotti ; découvrir l’exposition Hôtel du Pavot 2 qui explore la notion de double sur le site du château de Rentilly du Frac Ile-de-France ; dialoguer avec Suzanne Lafont au Frac Normandie Rouen qui, dans le cadre d’une commande datant de 1997, a mis en scène le port du Havre à travers un « mural photographique » de 24 panneaux ; découvrir l’exposition Montag ou la bibliothèque à venir qui explore les liens qui unissent la littérature aux arts visuels au Frac Franche-Comté ; faire une visite décalée de l’exposition Minute papillon de Florence Doléac avec les bibliothécaires du réseau des bibliothèques de la ville de Dunkerque au Frac Grand Large – Hauts-de-France ; découvrir des performances inédites de l’artiste Emilie Pitoiset au Frac Occitanie Toulouse ou voir l’exposition Survival art de l’artiste Hessie, récemment disparue, connue pour avoir développé une œuvre singulière faisant de la broderie et du collage un message de survivance et de féminisme... une véritable invitation en effet à pousser la porte des Frac les 4 et 5 novembre prochains.

 

Une programmation riche et variée

Les 23 Frac invitent le public à la seconde édition du week-end des Frac les 4 et 5 novembre 2017. À cette occasion, une programmation culturelle sera accessible à tous partout en France. De nombreux artistes, dans le cadre de moments d’échanges privilégiés, seront invités à mieux faire connaître l’art d’aujourd’hui. De multiples parcours de visites guidées seront proposés. Les équipes des Frac seront mobilisées pour offrir à tout moment un accueil personnalisé. Une découverte des coulisses des Frac et de la création artistique sera tout particulièrement mise à l’honneur. En accès libre et conçu sur un mode participatif, WEFRAC est une invitation inédite à vivre une expérience complète au Frac et découvrir toute la diversité de ses actions : collectionner, diffuser, expliquer, produire, dialoguer, innover, partager…

La programmation complète est à retrouver sur le site www.wefrac.fr