Le 30 décembre, Aurélie Filippetti a invité 400 bénéficiaires d'associations caritatives à des visites commentées de grandes expositions parisiennes, visites auxquelles elle a elle-même participé.

La culture est un vecteur de lutte contre les inégalités. En cette période de fêtes de fin d'année, Aurélie Filippetti a donc souhaité offrir aux bénéficiaires de grandes associations œuvrant dans le champ social l'opportunité de découvrir les expositions et les collections de six grands établissements culturels parisiens, au cours de visites commentées.

400 bénéficiaires de grandes associations caritatives dont Emmaüs, les Restos du Coeur et le Secours Populaire ont ainsi eu la possibilité de visiter les expositions Dali au Centre Pompidou, Rêve de monuments à la Conciergerie, Aux sources de la peinture aborigène, Australie – Tjukurrtjanu au musée du quai Branly, L'impressionnisme et la mode au musée d'Orsay, Edward Hopper au Grand Palais , ainsi que les chefs-d’œuvre des collections permanentes du musée du Louvre.

« L’opération sera renouvelée tout au long de l'année, notamment lorsque je participe à des visites privées d'expositions, et je veux pérenniser cette mesure », a déclaré Aurélie Filippetti  lors de sa visite de l'exposition Dali au Centre Pompidou. La Ministre a souligné également que seraient reconduits les partenariats déjà mis en place avec certains établissements culturels ainsi « qu'une convention signée entre le ministère de la Culture et huit associations pour permettre aux plus déshérités d'avoir accès aux musées, aux expositions ».