Boums littéraires estivales, brigades d’interventions poétiques sur les plages, médiathèque en kit de Starck ou tatouages littéraires éphémères... A partir du 17 juillet, les propositions ne vont pas manquer pour que « le livre aille à la rencontre du public ». Car tel est bien le but de « Lire en short », la manifestation proposée du 17 au 31 juillet par Fleur Pellerin : (re)donner aux jeunes le goût – et le plaisir ! – de la lecture. Les quatre villes-phares - Fécamp, Bordeaux, Marseille et Cergy - nous révèlent ce qu'elles préparent. (1/2)
« Une étape pour que le développement de la lecture reste une priorité »
Virginie Sanpic, directrice des affaires culturelles de la ville de Fécamp
« Malgré la différence d'échelle entre Fécamp – vingt mille habitants – et les grosses agglomérations que sont Bordeaux et Marseille, il y avait du sens à ce que nous soyons sollicités comme site de lancement de « Lire en short ». En effet, Fécamp fête cette année les dix ans de « Lire à la plage », une opération qui connaît un grand succès sur les douze plages de la Seine-Maritime. Son esprit est le même que celui qui guide « Lire en short » : aller à la rencontre de ceux qui ne poussent pas la porte d'une librairie ou d'une bibliothèque. Il faut vraiment éduquer les jeunes enfants et les familles. La plage est un lieu ouvert qui autorise toutes les audaces, comme une déambulation littéraire menée par la Brigade d'intervention poétique. On peut y approcher – bien plus librement que lors d'une séance de dédicace en librairie – les auteurs et illustrateurs du cru, tel Laurent Audoin qui conduit un travail à l'année avec l'école du village de Ganzeville sur l'histoire de France.
Brigade d’intervention poétique, lectures dessinées… la plage est un lieu ouvert qui autorise toutes les audaces
Pour une première édition, en plein été, les collectivités et associations jouent le jeu à fond. Les deux librairies de Fécamp, Banse et le Chat-pitre, s'associent à une lecture dessinée, animée par l'auteur et illustratrice Edith. Les éditeurs offrent cinq mille livres aux enfants... Un grand rendez-vous culturel pour tous comme « Lire en short », avec ses approches du livre innovantes, peut non seulement créer des envies mais aussi donner des idées aux élus et aux décideurs pour pérenniser les actions déjà existantes. Le soir du 31 juillet ne doit pas signifier la fin d'un bel événement, un « au-revoir et à l'année prochaine ! » Il doit être une étape pour que, dans nos territoires, le développement de la lecture reste une priorité ».
« La lecture, plaisir collectif et symbole du vivre-ensemble »
Pascaline Mangin, directrice de l'association l'Escale du livre à Bordeaux
« La littérature jeunesse est une priorité majeure, fondamentale. Elle est de plus en plus reconnue, mais avait besoin d'un grand événement qui la mette à l'honneur à l'échelle nationale. « Lire en short » prône les mêmes objectifs que ceux que défend l'Escale du livre au quotidien. Outre le soutien aux auteurs et à l'économie du livre, nous avons un volet scolaire important et menons des actions artistiques et culturelles pour élargir le public des jeunes lecteurs. Ainsi, plus de 120 classes partent à la découverte, chaque jeudi, d'une librairie et d'un atelier d'imprimerie. Nous réunissons les acteurs du livre et les acteurs du secteur social, comme les campings. Bordeaux est une ville à la croisée des publics que nous souhaitons toucher. C'est la ville à forte attractivité touristique – cinq millions de visiteurs par an – et c'est le prestigieux Salon du livre : 200 auteurs, 73 éditeurs et libraires. Mais c'est aussi des quartiers éloignés de la lecture et des enfants qui ne partent pas en vacances.
Sur le ferry I-Boat et le quai des sports : en partance pour la lecture !
C'est pourquoi nous avons choisi d'implanter « Lire en short » sur deux lieux emblématiques de la ville : l'I-Boat, dans le quartier des bassins à flots, et le Quai des sports – des quartiers en pleine mutation. Beaucoup d'enfants monteront pour la première fois sur un bateau, avec cet ancien ferry transformé en lieu culturel. A bord, leur seront proposés des tatouages littéraires éphémères, des ateliers numériques et de BD, un spectacle d'improvisation théâtrale, des lectures dansées et dessinées, des concerts dessinés... On croise les disciplines pour bien montrer l'ouverture de la littérature jeunesse aux autres arts. La lecture, plaisir solitaire, peut aussi devenir plaisir collectif et symbole du vivre-ensemble. « Lire en short » montre tout cela. A Bordeaux, les acteurs se sont mobilisés très vite. On compte 130 événements labellisés ou référencés sur la seule Aquitaine, c'est – déjà – le signe d'une grande réussite ».
« Le goût de lire emmène vers le goût d'apprendre »
Anne-Marie d'Estienne d'Orves, adjointe au maire de Marseille, déléguée à la Culture
« Lire en short » répond à une priorité. Si tant d'adultes ne lisent plus aujourd'hui, donnons au moins cette chance à nos enfants ! Donnons-leur le goût de la lecture ! Ce défi, toutes les bibliothèques de Marseille le relèvent au quotidien, ce qui a produit plus de 900 opérations en 2014 : travail avec les classes, prix du livre jeunesse, rencontres, expositions... La bibliothèque de l'Alcazar – la plus grande d'Europe, un million de visiteurs à l'année – aide même les élèves à réviser le Bac ! Il est prouvé que le goût de lire emmène le jeune lecteur vers les bibliothèques, puis vers le goût d'apprendre et de travailler. Des opérations estivales comme « Lire en short » ou « Lire à la plage » que j'ai montée sur un modèle approchant il y a quelques années, sont de celles qui valorisent la dimension « plaisir » du livre.
Des camions pleins de livres vont sortir des bibliothèques pour être prêtés aux enfants. S'ils ne reviennent pas, ce sera bon signe : c'est qu'ils mènent une autre vie
« Lire en short » introduit une nouveauté importante en termes de plaisir : le sport. C'est un argument auquel tous les enfants d'aujourd'hui sont sensibles, et pas seulement les plus défavorisés. A la veille de « Marseille capitale du sport » en 2017, c'est bien de faire le lien avec « Marseille capitale de la culture » qui a eu lieu en 2013. Les associations et les artistes du cru s'y sont mis gaiement pour imaginer, qui une sieste réparatrice en livres et en musique, qui des jeux de fêtes foraines adaptés de différents livres, qui une promenade en bord de mer pour les tout petits, « La vallée enchantée », qui – enfin – une installation sonore, « Pour une fois, écoute ta mer ! ». Des camions pleins de livres vont sortir des bibliothèques pour être prêtés aux enfants. S'ils ne reviennent pas, c'est qu'ils mènent une autre vie. Ce sera bon signe ».
« Les habitués de l'Ile de loisirs découvriront d'autres plaisirs »
Kevin Le Bian, codirecteur de l'école de cirque Cherche-Trouve à Cergy-Pontoise
« Si on nous a demandé d'assurer la régie de « Lire en short » sur l'Ile de loisirs de Cergy Pontoise, c'est que nous avons l'habitude d'accueillir des événements de cette taille sous nos deux grands chapiteaux – l'un dédié aux ateliers créatifs, l'autre aux spectacles et aux performances. C'est dans le deuxième, d'ailleurs, que Fleur Pellerin prononcera son discours inaugural. L'Ile de loisirs a été choisie précisément comme site de lancement, parce qu'elle draine beaucoup de jeunes et de familles qui ne partent pas en vacances l'été et qui ne vont pas non plus au spectacle. Ici, ils trouvent 5000 m2 de plage, de nombreux étangs, un village sportif, du rafting et du téléski nautique, deux chapiteaux de cirque.
D’une boum littéraire à une médiathèque en kit de Starck...
Pour la première fois, ils découvriront d'autres plaisirs : un pique-nique littéraire, un goûter littéraire sur l'herbe avec l'illustrateur Eric Battut et la plasticienne Anne-Marie Rognon, des cabanes végétalisées pour lire à l'abri des regards, une librairie éphémère hébergée dans une yourte de 70 m2, une médiathèque portative en kit conçue par Philippe Starck et Bibliothèques sans frontières, des lectures par les bénévoles de la Voie des livres... pour finir par une boum littéraire sous chapiteau. Les visiteurs ne seront pas abandonnés à eux-mêmes : ils seront menés de lieu en lieu par les élèves adolescents et les élèves adultes de l'école qui déambuleront à travers l'Ile ».
www.cherche-trouve.com
Lire en short, c'est...
- La première grande manifestation nationale crée à l’initiative de Fleur Pellerin pour développer le goût de la lecture chez les plus jeunes (17 au 31 juillet). Le principe est que le livre aille à la rencontre du jeune public, et non l'inverse, dans des lieux où on n'a pas l'habitude de le trouver : une plage, un bateau, un chapiteau de cirque...
- Une programmation festive, proposée par le Centre national du livre (CNL) et le Centre de promotion du livre de jeunesse (APLJ). Au total plus de 1000 événements gratuits, parmi lesquels 55 animations sur les plages, 2 jeux-concours, 180 ateliers d'écriture et d'illustration, plus de 150 auteurs invités, 350 lectures, 250 bibliothèque mobiles et librairies hors les murs...
- 4 sites de lancement : Bordeaux, Cergy-Pontoise, Fécamp, Marseille.
- Quelques événements communs aux 4 sites, comme par exemple le concours d'écriture « Rédac'Short » conçu avec la complicité de l'écrivain Timothée de Fombelle et du Labo des histoires.