A l’initiative d’Isabelle Giordano, directrice générale d’Unifrance films, chargée d’imaginer une opération en direction du monde sportif, des « valises culturelles » sont distribuées aux clubs et fédérations de football à l’occasion de l’Euro. Dernier volet de notre série sur le football et la culture (5/5).
Isabelle Giordano, quelle est l’ambition de ces valises culturelles ?
Celle de montrer que l’on peut à la fois aimer le football et la culture, celle, surtout, de révéler à quel point le sport peut inspirer la culture. Dans ces valises culturelles, qui pour l’essentiel ont été distribuées aux clubs et fédérations de football ainsi qu’aux directions jeunesse et sport en région, j’ai souhaité mettre des livres, des films et des jeux vidéo. Il fallait faire des choix. La liste, naturellement, est non exhaustive, mais elle permet à chacun d’avoir envie de se cultiver à travers la passion qu’il éprouve pour le sport en général et le football en particulier.
Si le football est naturellement présent, il n’est pas le seul sport représenté, quel a été le fil rouge pour procéder au choix des œuvres ?
J’ai voulu mettre l’accent sur les valeurs du sport. Encore une fois, la liste est non exhaustive, nous aurions pu choisir beaucoup plus de livres et de films liés à l’univers du football. Ceux qui ont finalement été retenus sont emblématiques des valeurs positives et citoyennes du sport : l’effort, la persévérance, la volonté d’être ensemble, la solidarité, l’esprit collectif, l’intégration… Côté films, on trouve par exemple, Comme un lion de Samuel Collardey, La grande boucle de Laurent Tuel ou encore La ligne droite de Régis Wargnier. S’agissant des livres, le choix est très large, on trouve aussi bien un ouvrage sur le football expliqué aux élèves de CP, un livre de Vincent Duluc, une encyclopédie sur le football publiée par Flammarion, que le livre Des filles dans l’équipe de Sophie Dieuaide et Fred L.
Dans le DVD de la série "Champions de France", des artistes font le portrait en deux minutes de grands champions souvent issus de la diversité, l’histoire du sport sert l’histoire tout court`
J’adore cette série, elle est formidable. Elle a eu un grand succès quand elle a été diffusée sur France Télévisions, mais j’avais à cœur de la faire connaître davantage encore. Plus on la fait circuler, mieux c’est. Le format est proche du cinéma, les images d’archives sont exceptionnelles, beaucoup sont très émouvantes. En deux minutes, on réussit à avoir une approche sensible d’un destin, on sait qui est cette personne, ce champion.
A quoi pourra-t-on juger du succès de ces valises ?
Elles vont être largement diffusées, non seulement auprès des jeunes mais aussi des adultes, c’est un premier succès. Au moment de leur fabrication, tout le monde a eu envie de mettre la main à la pâte, de faire en sorte de prolonger l’esprit du foot. Je suis donc certaine qu’après l’Euro, beaucoup vont s’emparer de ces documents comme autant d’outils pédagogiques, non seulement les clubs de foot mais aussi les animateurs, les éducateurs, les professeurs… les valises culturelles auront une vie après l’Euro.
Films, livres, jeux vidéos... quand des mallettes marient football et culture
Joueur, supporter, arbitre… le 7ème art regorge de clins d’œil au sport et au football quand il ne décide pas tout simplement d’en faire le sujet d’un film. Illustration avec les films choisis par Isabelle Giordano pour la valise culturelle de l’Euro 2016 : Billy Elliot de Stephen Daldry, La grande boucle de Laurent Tuel, Les petits princes de Vianney Lebasque, Comme un lion de Samuel Collardey, La ligne droite de Régis Warnier, De toutes nos forces de Nils Tavernier, auxquels s’ajoute la série Champions de France, des Jeux Olympiques de 1986 à l’Euro 2016, diffusée par France Télévisions. Une valise culturelle enrichie, à la plus grande joie des footballeurs en herbe, du jeu vidéo FIFA 16 et d’une sélection de livres. Des jeunes footballeurs qui pourront aussi jouer les guides grâce à une brochure sur les manifestations culturelles des villes hôtes.