Le Centre national des arts plastiques vient d’acquérir 35 œuvres d’artistes contemporains venant enrichir les collections du Fond national d’art contemporain.
24 artistes sélectionnés. La commission consultative du Centre national des arts plastiques chargée de l’acquisition d’œuvres d’art (peinture, sculpture, arts graphiques) a disposé d’un budget de 650.000€ pour procéder à l’acquisition de 35 œuvres venant compléter le fonds riche de plus de 90.000 pièces.
Tous les modes d’expression sont représentés parmi les 24 artistes sélectionnés. Onze font leur entrée dans les collections : DarRen Almond, Mathieu Cherkit, Abraham Cruzvillegas, Ryoji Ikeda, David Lefebvre, Chloé Maillet et Louise Hervé, Benoît Maire, Isa Melsheimer, Théo Mercier, Aurélien Porte et Raphaëlle Ricol.
Jeune génération. Six d’entre eux, Mathieu Cherkit, Chloé Maillet et Louise Hervé, David Lefebvre, Benoît Maire, Théo Mercier et Aurélien Porte sont des représentants de la jeune génération française.
Deux importantes œuvres vidéos ont été acquises : « Bearing » de Darren Almond, présentée pour la première fois à Paradis Unit de Londres en 2008, et « Gardiennes d’images » de Zineb Sedira. L’installation vidéo de Ryoji Ikeda qui avait été présentée à Madrid à la Casa Encendida en 2010 rejoint également la collection.
Œuvres majeures. Parmi les œuvres majeures, signalons également la « Robe sans corps, Super White » d’Orlan exposée actuellement et durant tout l’été à la fondation Boghossian de Bruxelles, et, « Torso » de Didier Marcel qui sera déposée au Musée de Strasbourg, à partir du mois de septembre 2011.
La diversité des pratiques artistiques se retrouve dans la sélection des œuvres retenues.
La commission a souhaité marquer un engagement particulier envers certains artistes en sélectionnant plusieurs de leurs œuvres.
Le Centre national des arts plastiques est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture et de la Communication dans le domaine des arts visuels.
Acteur culturel et économique, il encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels par plusieurs dispositifs d’aides et d’allocations. Il acquiert, pour le compte de l’État, des œuvres d’art inscrites sur les inventaires du fonds national d’art contemporain dont il assure la garde, la gestion et la diffusion en France et à l’étranger. Il met en œuvre la commande publique nationale et favorise l’accès de tous les publics à l’art contemporain.